0 Shares 1930 Views

Les Primitifs Italiens – Splendeurs du musée d’Altenbourg

17 février 2009
1930 Vues
primitifs

Les figures s’humanisent, les fonds deviennent moins abstraits et la perspective apparâit peu à peu… la Renaissance est en marche.


Les Primitifs Italiens sont ainsi appelés car il préparent et précèdent la période d’émulation artistique qu’est la Renaissance. Avec eux, une véritable révolution picturale s’opère : Les figures, auparavant hiératiques et impersonnelles, s’humanisent. Les sentiments et expressions se ressentent dans le regard, le sourire et la gestuelle. Le fond d’or fait place aux paysages et aux architectures.

A la fin du XIIIème siècle, un Florentin, Giotto, bouleverse le paysage artistique : il s’attache à reproduire la réalité telle que l’oeil la perçoit. Il réalise de véritables paysages avec des architectures en perspective qui introduisent une troisième dimension dans le décor. Les proportions ne sont pas toujours respectées et le style n’est pas abouti, mais une véritable rupture s’est opérée avec Giotto, notamment à travers la vie insufflée à ses personnages, et dans sa volonté de représenter le réel. Sous son influence, les artistes commencent à représenter des scènes religieuses empreintes de sentiments, comme la douleur de la crucifixion ou la joie de la Nativité.

A Sienne, rivale de Florence, le style gothique apparaît sous l’influence de la France. Les Vierges à l’Enfant perdent peu à peu leur rigidité et deviennent plus humaines, même si les fonds dorés perdurent.

Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire l’humanisme, qui place l’homme au centre de l’univers et le rend maître de son propre destin. Le Salut dans l’Au Delà n’est plus l’unique but recherché et la vie sur Terre acquiert une importance majeure. Cette révolution picturale va perdurer au cours du Quattrocento, avec des artistes phares comme Fra Angelico et Masaccio à Florence, et Pietro Lorenzetti à Sienne.

L’exposition du Musée du Luxembourg rassemble une soixantaine d’oeuvres exceptionnelles,issues de la collection du baron allemand Bernard Von Lindenau constituée au XIXème siècle. Les oeuvres proviennent en majorité du Quattrocento (XVème siècle), et permettent de découvrir ou de redécouvrir l’une des périodes les plus riches en découvertes et innovations de l’histoire de l’art occidental.

Audrey Laroque

Les Primitifs Italiens – Splendeurs du musée d’Altenbourg

Du 11 mars au 21 juin 2009, de 10h à 18h

Tarifs : 7,50 € / 10 €

Musée Jacquemart-André

158, boulevard Haussmann – 75008 Paris
M° St-Augustin, Miromesnil ou St-Philippe-du-Roule

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
82 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
141 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
155 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...