0 Shares 1122 Views

Galerie Platfrom: nouvel espace pour l’art contemporain à Paris

3 avril 2009
1122 Vues
platform

 

 

 

Veljko Vidak à la limite de l’obsession, fait de chaque détail un élément essentiel de la mise en scène de ses oeuvres.

L’espace sonore de la galerie est saturé de chants d’oiseaux, d’eaux, de bruissements de feuilles qui se font échos et se répètent comme une balade en forêt que l’on referait sans cesse. Cette sensation est la première frontière, on passe du trottoir parisien bruyant à la sérénité d’une ballade en pleine nature, invitant à l’introspection. L’ouïe est complétée par la vue, des toiles. Des silhouettes de dos font faces à un horizon sans réel limite flou, vide et incertain. Quelques mots sont écrits à la main, sur les murs, on lit alors le mot “étranger” dans plus de 19 langues.  Le visiteur comprend ce qui est écrit dans sa langue maternelle et peut-être dans une ou deux autres, mais certains idiomes ne lui sont pas familliés. L’étranger devient alors le visiteur lui-même. Une vidéo vient compléter l’exposition, Berlin, le jour et la nuit, se dévoile sous nos yeux par petites brides. Là, une toile retient alors l’attention, ni pastel, ni flou, ni mélancolique. Il s’agit d’un portrait intitulé Mimicry, un homme dont le nez et les yeux arborent l’aspect d’un papillon.

 

L’exposition prend alors tout son sens. Comme le papillon, l’homme se développe, change et évolue en fonction de son environnement. L’étranger est cette homme là, qui doit faire face et s’adapter pour vivre ou survivre dans un environnement inconnu. La frontière entre le monde qui l’entoure et celui auquel il fait face, en nous tournant le dos, les autres et le  questionnement intérieur que l’on suppose donne toute sa pluralité à la notion de frontière. C’est cette pluralité de sens que l’artiste veut nous  faire ressentir en attisant nos sens. Veljko Vidak habitué à manipuler différents médiums d’expression artistique, privilégie ici la peinture. Pour lui la peinture est proche de la notion de sacré: “la peinture est entre l’absurde et le privilège”.

 

Vanessa Vidot

 

 

 

19 mars – 2 avril

 

Ouvert du mardi au dimanche, 11h – 20h

 

Entrée libre

 

 

Galerie Plateform

23, rue des Tournelles

75004 Paris

M° Saint-Paul ou Bastille

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
48 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
104 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
63 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...