0 Shares 998 Views

Moi, Van Gogh

moi-van-gogh_300

 

Modèle du génie tourmenté propre au XXe siècle, Vincent Van Gogh compte parmi les artistes modernes qui ont fait couler le plus d’encre. Nul besoin de le présenter tant sa vie a déjà passionné les foules. Alors ce film, une énième production sur le peintre ?

 

Certes, ce documentaire n’apporte aucun nouvel élément sur sa vie. Car sa vie, on la connaît déjà : comment il s’est mis tardivement à la peinture en 1880, à l’âge de 27 ans, en s’inspirant notamment des œuvres de Jean-François Millet, comment il est soutenu par la suite matériellement par son frère, Théo, comment il s’installe à Anvers, puis à Paris pour améliorer ses connaissances techniques où il fait la connaissance de Toulouse-Lautrec, Seurat, Pissarro ou un certain Gauguin. L’épisode, enfin, à Arles où, à force de tension et d’exaltation, il se coupe le lobe de l’oreille gauche avant d’aller l’offrir à une prostituée en décembre 1888, et ce fameux jour de juillet 1890 durant lequel il se tire un coup de revolver dans la poitrine dans le champ où il peignait une ultime toile, encore et toujours inconnu du grand public.

 

La nouveauté réside d’abord et avant tout dans le lieu où vous pouvez admirer ce documentaire. En effet Moi, Van Gogh. Sur les traces d’un génie, est diffusé sur les mille mètres carrés de la Géode, un cadre prestigieux, vertigineux, d’habitude davantage destiné aux films à sensations fortes ou à des survols spectaculaires de la planète. Pour une fois, c’est une œuvre 100% culturelle qui nous est donnée à voir ! Elle est en outre résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations – IMAXtm. Taillé pour les grands espaces, ce traitement permet de porter un regard nouveau sur les tableaux de Van Gogh : grâce à une sorte de loupe géante, les coups de pinceau, les couleurs et les expressions du peintre sont exaltés. L’œil du spectateur est guidé : il suit les détails importants sur lesquels focalise l’objectif.

 

Autre nouveauté : le point de vue adopté. Le narrateur n’est rien d’autre que Vincent Van Gogh lui-même, enfin disons Jacques Gamblin qui lui donne vie. Sous son regard critique, on suit la route de deux personnages : Ellen une conservatrice du Van Gogh Museum d’Amsterdam, et Peter Knapp, le réalisateur, à travers tous les lieux emblématiques du peintre, d’Auvers-sur-Oise à Arles en passant par Saint-Rémy-de-Provence. Ce film suit pas à pas cette aventure dont la performance artistique a rarement été égalée.

 

Fort d’un format d’à peine 40 minutes, ce documentaire peut se targuer de plaire aux petits comme aux grands. Avis aux amateurs !

 

Marion Cherin.

 

Du 25 mars 2009 au 31 mars 2010

Trois à quatre séances quotidiennes

Durée du film : 40 min

Tarifs : 10,50 € / 9 €

+ 33 (0) 1 40 05 70 00

 

La Géode, Cité des Sciences et de l’Industrie

30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Accès métro : Porte de la Villette

Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC

 

Articles liés

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !
Agenda
46 vues

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !
Agenda
42 vues

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Cette semaine, on prend l’antenne pour faire briller l’heure dorée de la télévision française. On...

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
77 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...