0 Shares 1557 Views

Georges Rouault : Paysages au musée de l’Annonciade de Saint-Tropez

30 juin 2009
1557 Vues
g_rouault_clair_de_lune

 

Bien que le peintre se soit intéressé soixante ans durant, au thème du paysage, de ses premières toiles en 1891 jusqu’à sa mort en 1958, il reste surtout connu pour ses figures de filles, de juges, ou de clowns ou encore pour ses œuvres d’inspiration religieuse.

Ses premières séries de paysages attestent de la fascination du jeune parisien pour les maîtres anciens : Poussin, le Lorrain, mais aussi Rembrandt, Goya ou encore Corot.
Au début du siècle, il exécute généralement à l’aquarelle, au pastel ou au fusain de nombreux paysages qui sont appréciés.
Dans les années 1910, les banlieues vides que ne traversent parfois que de petits groupes courbés donnent une coloration sociale à ses vues. La période de l’Entre-deux-guerres voit ses paysages évoluer vers des pastorales chrétiennes alliant composition rigoureuse et couleurs éblouissantes. Au cours des années 40, Rouault, dont l’inspiration devient sereine, presque mystique, peint des œuvres à la forte dimension spirituelle dans une matière épaisse et nourrie où reviennent dominer les bleus.
Contemporain du Fauvisme, de l’Expressionisme et du Cubisme, Georges Rouault n’a jamais revendiqué l’appartenance à l’un de ces mouvements ; souvent considéré comme peintre « religieux » il se révèle aujourd’hui avant tout comme un artiste libre et indépendant, puisant son inspiration dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée.

Plus d’une soixantaine de tableaux sont réunis à Saint-Tropez avec le concours de la fondation Rouault pour rendre hommage à cet artiste inclassable longtemps plus célèbre à l’étranger qu’en France. L’exceptionnelle exposition que lui consacre le musée de Saint-Tropez constituera pour beaucoup une révélation.

Georges Rouault : Paysages
Du 4 juillet au 12 octobre 2009
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Renseignements 04 94 17 84 10

Musée de l’Annonciade
Place Georges Grammont
83990 Saint-Tropez

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
65 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
61 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
75 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...