Eric Pagès et ses thèmes de prédilection
Né à Paris en 1968, Eric Pagès a suivi ses études de dessin et d’histoire de l’art au lycée Dumont d’Urville à Toulon où il fut sélectionné pour le concours général d’Arts Plastiques. C’est à l’université d’Aix‐en‐Provence que sa pratique personnelle le mène à s’intéresser au thème de la foule. Des activités parallèles de musicien et graphiste font que ses projets resteront en stand‐by pendant une dizaine d’années.
Le thème obsessionnel de la foule a ressurgi en 2003 dans une production plastique très riche. S’appuyant sur différentes iconographies et symboliques souvent proches d’un côté religieux, cette pratique puise dans le figuratif et dans la tradition mais aussi dans l’art contemporain et l’art de la rue. De ce fait, cohabitent une grande diversité de techniques (collages, peinture, pastels gras, feutres usagés, plumes, bombes, …). Ce projet mené en parallèle avec une réalisation vidéo et musicale a été présenté à Sanary en 2005 lors de l’exposition Jardin d’Hiver. Cette installation a ensuite été présentée à plusieurs reprises avec une diffusion grand écran en public lors du Forum des Musiques Actuelles de Toulon en 2006.
Dès janvier 2006, Eric Pagès s’attelle à une nouvelle série intitulée Super‐Héros Blessés . Il s’agit d’une douzaine de toiles dont la thématique puise dans le mythe du super héros et principalement l’époque Marvel et DC Comics des années 1978‐1985. Les éléments du travail de plasticien que l’on retrouve dans les techniques mixtes et les matériaux collés sont ici appliqués au style BD semi‐réaliste de l’époque, avec pour souci de respecter la base originale (costumes, postures, extraits de planches). L’utilisation de l’aérographe et du latex est aussi présente dans ces toiles moyen‐format (entre 60 cm et 1,15m).
Dans le thème des Super‐Héros Blessés se croisent plusieurs regards où l’auteur se décrit intimement : le super‐héros est seul, et la perte de ses pouvoirs ou sa mise en échec dans des situations difficiles le fragilise. Ici, Eric Pagès le ramène en même temps au rang de « simple mortel » où peuvent enfin s’exprimer ses sentiments, sa fragilité et ses faiblesses. Hommage aux auteurs (jusqu’à peu déconsidérés), vue sur le monde et la société actuelle, retour en enfance et sur soi‐même : la série Super‐Héros Blessés représente une étape artistique importante dans la vie de l’artiste.
En 2008, un ensemble de tableaux intitulé Marines et paysages‐visions est mis en chantier. L’accent est porté sur la lumière : les paysages semblent jaillis de songes, telles les images troubles d’un rêve. L’aspect figuratif est moins sensible, et laisse place à une matière plus importante et aux tonalités très tranchées. Les foules font également leur retour comme des visions lointaines et fantomatiques. Parallèlement, une suite au projet foule est en cours de réalisation. Ces projets seront visibles dans le courant de l’année 2009.
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





