0 Shares 3747 Views

La Servante Maîtresse de Pergolèse à l’Espace Bellan

15 octobre 2009
3747 Vues
P1090704mail

 

Les concerts du mercredi reprennent gaiement avec la Servante Maîtresse de Pergolèse.

Cet opéra bouffe tout à fait accessible aux plus jeunes dès six ans nous entraîne au coeur du XVIII ème siècle.

Interprété avec talent et simplicité, cet opéra-bouffe est préalablement présenté historiquement par Marianne Vourch, l’organisatrice de ces voyages musicaux.   L’oeuvre  est inscrite dans son contexte historique, musical et littéraire. L’intrigue résumée et explicitée permet aux plus jeunes de bien suivre le concert.

Une ambitieuse et jolie servante  peut-elle convaincre son maître de l’épouser ? Tel est l’enjeu de cet opéra bouffe très distrayant et nourri de la Commedia dell’arte, servi pendant les intermèdes.

Il s’agit avant tout d’instruire les plus jeunes de connaissances et notions fondamentales et essentielles. De manière pédagogique, Mariane aide les enfants à remplir un questionnaire, les guidant dans leur réponses et le spectacle commence.

C’est une interprétation tout à fait jubilatoire dans laquelle deux chanteurs accompagné d’un pianiste nous transportent au XVIII ème siècle des Lumières. Qu’importe si les costumes ne sont pas d’époque, le coeur, l’émotion, la joie, le plaisir de partager sont là.

Le texte en vers intégralement repris du livret, légèrement adapté, amuse, distrait et  fait découvrir une autre langue. Les chanteurs l’interprètent  avec humour dans une mise en scène claire et drôle adaptée aux plus jeunes.

Les enfants, séduits, rient, repartent instruits et nourris d’airs très légers, prêts pour d’autres voyages. Le prochain est en novembre. Ce seront les Fables de La Fontaine.

Marie Torrès

 

La Servante Maîtresse de Pergolèse


De la Commedia dell’arte à la Querelle des Bouffons
Dans le cadre des concerts du mercredi
Opéra en costumes dans sa version française

Mise en scène : Jean-François Vinciguerra

Pandolfo : Jean-François Vinciguerra
Serpina : Catherine Dune
Scapin et piano : Thomas Palmer

Espace Léopold Bellan
64 rue du Rocher
75008 Paris 
Métro : Villiers
Tél : 01 42 27 79 90

Le 14 octobre 2009 à 14h30 et 16h30

Tarif par concert : enfants : 8€, adultes 12 €
Par abonnement  4 et 8 concerts

À partir de 6 ans

www.lesconcertsdumercredi.com

Prochains concerts :

25 novembre : Les Fables de La Fontaine
16 décembre :  Année de la Russie : premier tableau
13 janvier : Regards sur Frédéric Chopin
17 février : Suites pour violoncelle J.S.Bach
17 mars : Année de la Russie : Deuxième tableau
14 avril : Les Boîtes à musique
5 mai : Orphée et Eurydice Gluck

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
176 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
298 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
189 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...