0 Shares 878 Views

Exposition Métamorphoses au Palais de Tokyo

3 novembre 2009
878 Vues
metamorphoses

 

Comme dans leurs spectaculaires précédents projets, tous emprunts de beauté, d’esprit et d’universalité, c’est en témoins éveillés de notre époque, de notre société et de ses grands bouleversements que ce duo alliant image et écrit a réalisé cette nouvelle fresque composite.

 

Pour cette série d’images, constats des mutations qui secouent l’histoire contemporaine, Rancinan s’est référé à huit chefs d’œuvres de l’art pictural. Huit icônes portant en elles-mêmes les plus anciens des grands enjeux humains, plus actuels que jamais. A travers Le Caravage, Bosch, De Vinci, Velasquez, Géricault, Delacroix, Matisse et le retable d’Issenheim, Rancinan établit un constat engagé, forcément subjectif, mais puissamment symbolique sur l’évolution de l’Homme et de sa maison, la Terre.

 

Accompagnées par les textes ciselés et sensibles de Caroline Gaudriault, les images de Rancinan s’inspirent de l’iconographie des grands maîtres de la peinture pour stigmatiser les questionnements qui traversent toute la planète à l’heure de la mondialisation accélérée : l’écologie, les mouvements migratoires, l’émancipation des populations opprimées, les libertés et droits fondamentaux, la « malbouffe » et la faim, la génétique et la course contre le vieillissement, les guerres ethniques et économiques…

 

L’ambition de « MÉTAMORPHOSES » n’est ni de juger, ni de préconiser telle ou telle solution, mais simplement de dresser un bilan par un engagement artistique fort, et avec le recul de la lecture, de proposer des pistes de réflexion, d’ouvrir à nouveau le débat sur des problématiques inhérentes à l’histoire de l’homme, à son parcours depuis la nuit des temps.

 

Métamorphoses

Du 17 au 30 novembre 2009

Tarifs: de 8,00 € à 10,00 €
 – Gratuit moins de 6 ans.

Horaires: Ouvert tous les jours, sauf lundi, de midi à minuit.

 

Palais de Tokyo – La Mezzanine

13, avenue du président Wilson – 75016 Paris

Métro Iéna

www.palaisdetokyo.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
94 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
104 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....