0 Shares 2052 Views

CD Best Of Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra

27 novembre 2009
2052 Vues
emir_kusturica

 

Le groupe de Belgrade présentera un répertoire qui devrait inclure les B.O. des films d’Emir Kusturica « CHAT NOIR, CHAT BLANC » (Universal 1998), « LA VIE EST UN MIRACLE » (Barclay 2004), l’album « UNZA UNZA TIME » (Barclay 2000), agrémenté d’une adaptation « Unza unza » (cf (1) ci dessous) pour la scène, des musiques de « l’OPERA PUNK : LE TEMPS DES GITANS » (Palass /Decca -Universal 2007).

 

Fondé à Sarajevo en 1980 Zabranjeno Pusenje (en anglais : No Smoking) connaît un succès considérable avec ses deux premiers albums (84/85). Suite à une méprise scénique, le groupe endure les foudres de la censure titiste (concerts annulés, disques saisis) et voit la plupart de ses membres le déserter. C’est dans ce contexte qu’Emir Kusturica, ex-punk sarajévien, tout juste auréolé de sa première Palme d’or “Papa est en voyage d’affaire”, y devient bassiste le temps d’un album en 1987, le 3ème du groupe, avant d’être happé par son nouveau film “Le temps des gitans”.
Les effluves titistes dissipés, le sort du No Smoking s’améliore. En 89, ils publient un quatrième album avec des textes-témoignages sur la vie alentour, selon une tradition épique, vivace en Serbie : “Nous cherchons l’universel dans des histoires locales” précise même Dr Nelle Karajlic (Chanteur et leader). Peu de temps avant la guerre, ce dernier décide de quitter Sarajévo (“où nous cherchions nos racines”) pour Belgrade (“afin de devenir un groupe internationale”). Le groupe se sépare définitivement lors du désastreux conflit, et se reforme en partie derrière Nelle et Dejan Sparavalo (Violon) à Belgrade sous le nouveau patronyme de the No Smoking Orchestra.
Printemps 98: alors qu’il participe à l’enregistrement d’un nouvel album Dr Nelle Karajlic voit arriver chaque soir son ancien bassiste, Emir Kusturica. En plein tournage de “ Chat noir chat blanc ”, en rupture de ban avec Goran Bregovic, Emir lui commande d’abord une chanson, puis un vieil air tzigane, et encore un tango… Incidemment, le leader du No Smoking Orchestra devient compositeur de la Bande Originale du film, les retrouvailles sont scellées…
Rebaptisé Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra, ils enregistrent “Unza Unza time” fin 99. (1) Mélange de rythmes country, marches turques, classique italien, trompettes gitanes, sons sud-américains, boucles techno-pop, musette, base-punk balkanique, tradition tzigane, etc. : cette macédoine du fracas porte un nom, auto-proclamé, le “unza unza”, qu’ils considèrent (ironie ?) comme “la musique la plus importante depuis le reggae”.
Face au succès du film le groupe est très vite appelé à défendre sur les planches du monde entier son tout nouveau répertoire. Le succès rencontré en Italie, en Espagne,en Allemagne, au Canada, en Roumanie, en Autriche, en Tchéquie, en Russie, au Chili, au Brésil, en Argentine, au Venezuela, en Belgique, en Suisse, en Lituanie, en Lettonie, en Serbie, en Ukraine, en Israël, au Portugal, au Mexique ou en France se confirme avec la sortie du nouveau film d’Emir et de la B.O.F “La vie est un miracle” en 2004. Cette longue tournée est ponctuée fin 2005 par un live audio & vidéo « Live is a miracle in Buenos Aires » (Palass/ Warner).
En 2006, il est temps pour Emir « Mister Cinema » de se consacrer à son prochain long métrage « Promets moi » (à sortir cet automne), avant de rejoindre les compositeurs Dejan et Nelle et de s’attaquer à l’énorme projet qui les attend à l’Opéra Bastille de Paris en juin et juillet 2007 : “L’OPERA PUNK : LE TEMPS DES GITANS” (nb : jouée devant près de 40 000 spectateurs cette création devrait également tourner en France & dans le monde dans les mois à venir).
Compilation “best of” 10 ans chez ULM / Universal
Pour acheter ce CD cliquez sur ce lien : www.universal.com

EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA 10 ans au Zénith (Paris)  – 19 décembre 09
En ce moment

Articles liés

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde
Agenda
13 vues

“Le Crime de Lord Arthur Savile” d’après l’œuvre d’Oscar Wilde

Au cours d’une soirée mondaine à Londres chez l’extravagante Lady Windermere, Lord Arthur Savile se fait lire les lignes de la main par un chiromancien. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu’il va commettre un crime ! Refusant de...

“La cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
555 vues

“La cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
266 vues

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...