0 Shares 1257 Views

9e Rencontres du Cinéma Européen à Vannes

1 décembre 2009
1257 Vues
affiche_cinma_europen_2010_petite

Rencontres : Quoi de neuf à l’Est depuis 20ans ?
Coup de projecteur sur le cinéma russe, géorgien, roumain, hongrois, avec hommages, films à revoir et découvertes d’auteurs atypiques, ou de cinéastes confirmés, Pavel Lounguine, Alexandre Sokourov, Karen Chakhnazarov, Otar Iosselani, Andrei Konchalovsky, Andrei Zviaguintsev…

Un stage de formation académique de deux jours à destination des enseignants impliqués dans les dispositifs nationaux d’éducation au Cinéma, Cin’Ecran étant coordonnateur départemental d’Ecole et cinéma et organisateur de formations enseignants pour Collège au Cinéma.

Le développement de l’action en direction des jeunes :
Suivi de l’action entreprise lors des éditions précédentes en partenariat avec la Direction Départementale Jeunesse et Sports et le Contrat de Ville :
– Ateliers de création vidéo destinés au public adolescent et préadolescent (8 à 12 ans) au Palais des Arts. Mercredi 31/03: ateliers audiovisuels pour groupes et samedi 03/04: individuels.
– Projection de films réalisés dans le cadre d’ateliers vidéo jeunes du Morbihan.
– Concours de réalisation Un film (en) deux jours (réalisation express par plusieurs équipes sur un thème donné) 3ème édition. Organisation Association La Carpeta.
– Nouveau : Le film primé sera projeté mercredi 31 mars en ouverture des rencontres dans la petite salle du palais des arts, dans le cadre d’un ciné concert sur une Bande originale composée en 48h par un groupe de la scène musicale locale (en partenariat avec le Bruit Défendu.)
– Un jury étudiant pour la compétition de courts métrages (en partenariat avec l’UBS)

Une programmation scolaire :
13ème édition du cycle cinéma européen pour public scolaire. Partenariat avec l’Inspection Académique du Morbihan, le CDDP du Morbihan, le Conseil Général du Morbihan, le Conseil Régional de Bretagne, la DRAC Bretagne, la Direction Départementale Jeunesse et Sports et 10 salles de Cinéma du département.
– 6 films en VO (2 britanniques, 2 espagnols, 1 italien, 1 allemand) à destination des élèves de lycées et collèges du Morbihan. Des séances spéciales lycées et collèges au tarif de 3,3 euros délocalisées sur Auray, Guer, La Roche Bernard, Locminé, Lorient, Muzillac, Ploërmel, Pontivy, Questembert, Vannes. Un document est édité chaque année à l’intention des enseignants par le CDDP de Vannes, qui fait figurer l’opération sur son site internet.
– Des séances spéciales jeune public (à Vannes, pour les écoles primaires et les élèves de 6ème/5ème) : Programme à déterminer.

Et comme toujours :
– Une soirée frissons au Cinéville Parc Lann (sous réserve)
– Entretien à bâtons rompus samedi 3 avril avec Jean-Jacques Bernard, journaliste chroniqueur sur Ciné Cinéma Classic, qui recevra un grand du cinéma…

9e Rencontres du Cinéma Européen

Du 31 mars au 6 avril 2010

Organisation : Cin’écran
8 rue Pobéguin
56000 Vannes
Tél. : 02 97 69 10 86
Fax : 02 97 47 89 46
Adresse électronique : cinecran@wanadoo.fr
Site internet : http://cinecran.org

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
76 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...