0 Shares 913 Views

Ion Bârladeanu – Galerie Anne de Villepoix

23 février 2010
913 Vues
anne_de_villepoix

 

Ion Bârladeanu a un parcours remarquable. Il est né en 1946 à Zapodeni, petit village roumain situé près de la frontière de la Moldavie. Pendant plus de 30 ans il refusa de devenir un « honorable citoyen ». Sous le régime communiste, il pratiqua plusieurs métiers : dans sa jeunesse il travailla comme paysan puis docker, arrivé à Bucarest il fut fossoyeur, agent de sécurité ou encore ouvrier non qualifié à la Maison du Peuple.

 

Depuis 1989, sans domicile fixe, il vit dans la rue et pour subvenir à ses besoins, il trie les ordures et rend des menus services. Pendant ces 40 années Bârladeanu travaillait en cachette à des collages qu’il ne présenta pas avant la chute du régime de Ceausescu (1989). Ces travaux réalisés uniquement à partir d’images découpées dans des magazines tirent leur composition à la fois du dessin – première passion de Bârladeanu – mais aussi du cinéma européen (principalement français) qui a toujours été l’inspiration principale de l’artiste.

 

Avec peu ou pas de ressources, Bârladeanu utilise colle, carton, lame de rasoir et magazines pour créer des photogrammes uniques qui racontent des histoires autonomes. Ses créations sont un exemple rare d’art subversif créé pendant le communisme, ses collages traitent de manière ironique et comique des thèmes politiques et culturels extraits de la réalité roumaine e  internationale sous une forme stylistique hybride : mélange de dadaïsme, de surréalisme et de pop art.

 

Il a en effet inventé un imaginaire Pop mais avec 20 ans d’avance sur le public roumain. Car en Roumanie l’esthétique Pop est plus une réalité post-communiste et une conséquence directe de la société de consommation qu’une esthétique artistique.

 

Toute sa vie, Ion Bârladeanu a choisi la liberté, il méprisa tout type de d’autoritarisme. Dans ses collages, il construit ainsi une arène imaginaire où il est toujours victorieux, où l’hypocrisie est vaincue sous les acclamations du peuple, et où le scénario tragi-comique de l’humanité est joué encore et encore.

 

 

Galerie Anne de Villepoix

43 rue de Montmorency

75003 Paris

métro: Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3 et 11)

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
85 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
72 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2349 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...