0 Shares 1893 Views

Vampire Weekend – Olympia

1 mars 2010
1893 Vues
Vampire Weekend - Olympia

Vampire Weekend - Olympia::


Dans un Olympia qui se remplit rapidement, le public peut admirer les lustres en cristal alignés au-dessus de la scène avant d’acclamer l’arrivée du quatuor et de découvrir la pochette de Contra sur une immense toile de fond qui apparaît sur les premières lignes de basse saccadées de White sky. Sans transition, Holidays fait échos dans la mythique salle avant que le front-man ne se fende d’un bref « merci » avant d’enchainer de provoquer l’hystérie sur Cousins qu’il annonce comme une chanson sur la famille ».

Rodés comme jamais dans une tournée toujours sold-out, les quatre nouveaux héros de la scène musicale indé déroulent en toute humilité leurs compositions inspirées du soukous congolais. Ils parviennent même à faire de certains titres – plus timides sur disque – de véritables machines à danser, servis par un son parfait (M79).

Une réponse à la perfection

Toujours avec l’incroyable gentillesse dont il est coutumier, Ezra Koenig invite les deux mille âmes à reprendre le refrain de One (Blake’s got a new face) avant de quitter la scène quelques minutes pour entamer le rappel sur le délicieux Horchata et ses couplets attendrissants (« In december, drinking Horchata »). Une dernière fois, le public est appelé à « bouger sur une chanson de deux minutes qui parle d’architecture » (Mansard roof) avant de conclure sur un Walcott largement boosté.

Après quatre-vingt minutes de folie, les Américains tirent leur révérence, laissant un vide brutal sur le sol bondissant d’un Olympia conquis.

A la sortie, tous les visages affichent un sourire admiratif et béat, l’éclaircie dégagée n’étant qu’une réponse spontanée à la perfection. Désormais, les Vampire Weekend font partie des grands.

Olivier Cougot

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=T_l-HgsWCBo[/embedyt]

www.myspace.com/vampireweekend
www.vampireweekend.com

Artiste signé chez XL RECORDINGS (Beggars Group)

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
100 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...