Jeanne Champion – Espace Châtelet Victoria
jeanne_champion::
« Avec des affiches arrachées dans le métro, des miroirs brisés, elle construit une œuvre d’une jeunesse, d’une profondeur mystique et d’une énergie qui laisse pantois ».
Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr
Aujourd’hui encore les jeunes tagueurs des métros nocturnes s’étonnent de leur rencontre avec cette femme qui arrache méticuleusement des morceaux d’affiche, classe et découpe sur un banc, des matériaux possibles pour ses futures toiles.
Avec le soutien du mécénat de sanofi-aventis, partenaire du Samusocial et de Médecins du Monde, Jeanne Champion a choisi d’exposer ses dernières créations et de les donner à la vente au profit de ces deux associations pour lutter contre l’exclusion car, dit-elle, « seule la culture peut sauver le monde y compris les exclus, les laissés pour compte sans fortune et sans relation. S’il n’y a pas une main tendue on ne peut pas sortir de la pauvreté ».
La main qu’elle tend à écrit quatorze romans, des essais, des biographies, dont celle d’une sœur en peinture, Suzanne Valadon, couronnée par un prix Goncourt…
La main qu’elle tend à surtout peint sans relâche et sans concession. « J’ai détruit 80% de ma production de jeunesse car elle ne survivait pas à l’exigence de mon regard». Ont survécu des œuvres fortes, car pour Jeanne Champion l’atelier est un ring, une arène et chaque toile est un combat, son plus grand combat, celui qui s’est imposé à elle très jeune « furieusement » dit elle et qu’elle n’a jamais abandonné.
« La Face cachée » – Jeanne Champion
Vente des œuvres au bénéfice du Samusocial et de Médecins du Monde, avec le soutien du Mécénat de sanofi-aventis.
Du 8 au 20 mars 2010
Informations : 01 44 76 98 02
Espace Châtelet Victoria
19, avenue Victoria
75 001 Paris
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





