0 Shares 1878 Views

Vampire Weekend – Olympia

1 mars 2010
1878 Vues
Vampire Weekend - Olympia

Vampire Weekend - Olympia::


Dans un Olympia qui se remplit rapidement, le public peut admirer les lustres en cristal alignés au-dessus de la scène avant d’acclamer l’arrivée du quatuor et de découvrir la pochette de Contra sur une immense toile de fond qui apparaît sur les premières lignes de basse saccadées de White sky. Sans transition, Holidays fait échos dans la mythique salle avant que le front-man ne se fende d’un bref « merci » avant d’enchainer de provoquer l’hystérie sur Cousins qu’il annonce comme une chanson sur la famille ».

Rodés comme jamais dans une tournée toujours sold-out, les quatre nouveaux héros de la scène musicale indé déroulent en toute humilité leurs compositions inspirées du soukous congolais. Ils parviennent même à faire de certains titres – plus timides sur disque – de véritables machines à danser, servis par un son parfait (M79).

Une réponse à la perfection

Toujours avec l’incroyable gentillesse dont il est coutumier, Ezra Koenig invite les deux mille âmes à reprendre le refrain de One (Blake’s got a new face) avant de quitter la scène quelques minutes pour entamer le rappel sur le délicieux Horchata et ses couplets attendrissants (« In december, drinking Horchata »). Une dernière fois, le public est appelé à « bouger sur une chanson de deux minutes qui parle d’architecture » (Mansard roof) avant de conclure sur un Walcott largement boosté.

Après quatre-vingt minutes de folie, les Américains tirent leur révérence, laissant un vide brutal sur le sol bondissant d’un Olympia conquis.

A la sortie, tous les visages affichent un sourire admiratif et béat, l’éclaircie dégagée n’étant qu’une réponse spontanée à la perfection. Désormais, les Vampire Weekend font partie des grands.

Olivier Cougot

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=T_l-HgsWCBo[/embedyt]

www.myspace.com/vampireweekend
www.vampireweekend.com

Artiste signé chez XL RECORDINGS (Beggars Group)

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
92 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
93 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...