0 Shares 859 Views

Le quatuor Parisii à L’Espace Bellan

18 mars 2010
859 Vues
P1130606

Marianne Vourch propose d’éveiller la sensibilité en offrant des concerts d’une extrême grande qualité. Aujourd’hui, le programme était somptueux et terriblement émouvant. La rencontre a été chaleureuse et très riche d’enseignement.

Comme toujours, les oeuvres  et leur compositeur sont présentés dans leur contexte historique, d’abord jouées par extraits, puis sans interruption.

Tout est enseignement : pour illustrer son propos et former les jeunes, Marianne Vourch choisit de lire des extraits de la correspondance de Borodine. On apprend ainsi que le « compositeur du dimanche » « manquait de confiance » mais qu’il a reçu très vite le conseil salutaire de Frantz Lizt : « Suivez votre voie et n’écoutez personne ». L’auditoire a bien reçu ce message profitable qui l’ encourage personnellement à persévérer et à être confiant en soi.

Le quatuor n°1 en a majeur, oeuvre très gaie, a été clairement expliquée. Les enfants ont su deviner les petits elfes dans le brouillard, écouter les cordes caressées, imaginer les portes s’ouvrir… C’est très pédagogique car les enfants sollicités constamment avec plaisir, jouent le jeu de fermer les yeux et de distinguer les instruments ou de choisir une version.

P1130616Nous apprenons ensuite par une lettre de Tchaïkovski rédigée à l’âge de 10 ans, à sa gouvernante, en français dans une langue soignée, que le compositeur « ne laisse jamais le piano qui le réjouit quand il se sent triste ». On connaît ainsi l’homme plus intimement. Tous ces détails intimes marquent l’esprit et le coeur.

En effet, sa musique semble être le miroir de notre âme, de nos peines.  L’Andante funèbre e doloroso, ma con moto, composée pour le deuil d’un ami violoniste, a été magnifiquement interprétée par le quatuor Parisii. Chacun a été sensible à la beauté de l’écriture du compositeur et imaginait l’oeuvre résonner dans une église, jouée toute la nuit de la mort de Staline…

Enfin, le concert s’est achevé sur le quatuor n°8 en ut mineur, largo-allegro molto de Chostakovitch. Oeuvre bouleversante d’une rare beauté. Artiste, témoin de son temps, héros naïf, à 20 ans le compositeur a décidé de rester dans le pays qu’il aimait tandis que tous fuyaient. Dans une des ses lettres, on retrouve la phrase suivante : « Vous me faites haïr ce que j’adore.» Le compositeur, terrifié, dormait paraît-il avec sa valise sous son lit, prêt à  être emmené.

La fureur du compositeur jaillit des instruments et sa musique montre le tourbillon qui emprisonne l’être, témoin de son pays, de la souffrance de son peuple, de l’histoire, des juifs persécutés.

Une très belle après-midi de musique russe, riche en émotions et en qualité.

Marie Torrès

 

Articles liés

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
50 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
60 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !
Agenda
60 vues

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !

Dans un monde tumultueux où les mots se perdent dans le vacarme, nous découvrons un havre de paix dans les mouvements gracieux de la danse. “Au cœur de mon silence” n’est pas simplement un spectacle, c’est un récit de...