0 Shares 1095 Views

Ça travaille encore – Spectacle musical au Vingtième Théâtre

24 mars 2010
1095 Vues
bg_second_100310

Le dur labeur ouvrier et minier ouvre la danse avec la complainte de Denis Poulot, auteur de l’ouvrage Le Sublime ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu’il peut être qui « accuse » Zola  de l’avoir plagié dans L’assommoir via la plume d’Auguste Dumont, créateur du journal Le Télégraphe. Cette entrée en matière sur une note politique annonce donc un divertissement certes, mais un divertissement qui donne à penser.

 

Les classiques du genre sont revisités avec malice. On rit beaucoup de la reprise de La Biaiseuse de Paul Martinier, interprétée à l’époque par Léo Lelièvre. Lily de Pierre Perret nous offre ensuite un joli moment d’émotion. Certains choix audacieux rendent grâce au mérite des chanteurs comme celui de La Bohème de Charles Aznavour ou encore du succès de Pierre Bachelet, Les Corons dans une version polyphonique. Les voix se détachent et mettent en exergue des tessitures différentes, certaines faisant appel au registre de la comédie musicale, d’autres à l’opérette mais tout ceci se mêle dans une douce harmonie dûe au talent des musiciens qui les accompagnent.

 

L’écriture très fine teintée d’humour de Louise Doutreligne ponctue cette charmante partition et donne une couleur contemporaine à ces thématiques sociales que sont le travail manuel, la vie de bureau ou encore le chômage. Si la mise en scène est un peu formelle, l’excellente direction musicale d’Isabelle Zanotti vient épicer cette friandise qui aurait pu manquer de saveur.

 

La musique c’est la santé, chanter c’est la conserver ! Alors n’hésitez pas, profitez de cette réjouissante séance de vocalises et venez applaudir ces interprètes de nos petites misères et grandes joies, c’est un bel exutoire !

 

Angélique Lagarde

 

 

Ça travaille encore – Spectacle Musical
Texte de Louise Doutreligne
Mise en scène
de Jean-Luc Paliès
Direction musicale
d’Isabelle Zanotti

Avec Claire Faurot, Laura Pélerins, Isabelle Zanotti, Alain Guillo, Miguel-Ange Sarmiento, Jean-Christophe Déjean (piano), Alexandre Perrot (contrebasse) et Jean-Baptiste Paliès (batterie)

 

Jusqu’au 14 avril
Du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30

Réservations : 01 43 66 01 13

 

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Métro Ménilmontant ou Gambetta

www.vingtiemetheatre.com

 

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
209 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
388 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
221 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...