Festival du film court – Seine-Saint-Denis
festival_court_metrage::
Les compétitions fiction et expérimental – essai – art vidéo (en présence des réalisateurs)
Comme à l’accoutumée, les deux compétitions du festival (fiction/expérimental, essai, art vidéo) s’intéressent aux territoires du cinéma contemporain. Pendant 10 jours, une cinquantaine de courts métrages exigeants tant dans leur forme que dans leur écriture se laisse ainsi découvrir au fil des séances. Une rencontre avec les réalisateurs et les équipes des films sélectionnés est prévue à l’issue des projections.
Une aide de 20 000 euros, dotée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, est attribuée au lauréat du Grand Prix Fiction, pour la réalisation d’un court métrage ou pour le développement d’un long métrage.
Le panorama (en présence des réalisateurs)
La section Panorama complète la compétition en offrant un aperçu de la production récente du court métrage et témoigne de son dynamisme et de sa diversité. Elle regroupe une vingtaine de films (fiction, documentaire, animation…). Une rencontre avec les réalisateurs et les équipes des films sélectionnés est prévue à l’issue des projections.
Rétrospective « Du corps à l’image »
Cette rétrospective ne se veut pas un inventaire exhaustif des figurations du corps au cinéma. Comment d’ailleurs pourrait-il l’être ? Le sujet est, par nature, inépuisable. Ce qu’elle propose, c’est plutôt une exploration qui – du corps burlesque au corps dans l’art contemporain et les vidéos d’artistes – traverse le 20ème siècle et le début du 21ème siècle.
« Du corps à l’image » aborde ainsi des rivages peuplés de corps amoureux, de corps vieillissants ou mourants, de corps mis à nu, de corps d’enfants ou adolescents, de corps en mouvement, de corps magnifiés ou monstrueux, de corps désirants ou désirés, autant de figures du corps que les artistes tendent à notre regard. Du corps à l’image, une exploration en 70 films.
Festival Côté court
Festival du film court – Seine-Saint-Denis – Pantin
19ème édition
Du 9 au 19 juin 2010
Festival Côté court
104, avenue Jean-Lolive
93500 Pantin
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





