0 Shares 2126 Views

Dans ses yeux – drame avec Ricardo Darín

26 avril 2010
2126 Vues
dans_ses_yeux_oscar

dans_ses_yeux_oscar::

Attention les yeux ! Un thriller, en forme de fresque romanesque, flirtant avec le mélo ? On conçoit qu’ Hollywood se soit emballé pour le nouvel opus de Juan José Campanella, au point de lui attribuer l’Oscar du meilleur film étranger cette année. Tout y est bien à sa place, en effet. D’autant que le cinéaste argentin, qui a fourbi ses armes dans nombre de séries télé américaines (« Dr House », par exemple), résiste clairement à la tentation auteuriste ! Sa réalisation, classique, voire un peu figée, ne cesse de vouloir séduire le spectateur, jusqu’au « happy end » attendu (donc superfétatoire). Alors ? Alors méfions nous des apparences… Comme semble nous dire, précisément, Dans ses yeux, film qui se révèle bien mieux qu’efficace : totalement hypnotique !

Passée la scène d’exposition, assez conventionnelle (25 ans après les faits, un homme décide d’écrire un roman sur une « affaire classée » dont il a été témoin et qui l’obsède) et même un rien ténébreuse (les arcanes judiciaires argentines, notamment le rôle exact d’un greffier, ne sont pas des plus claires), ce savant mélange de drame, de politique, de film noir et de romance transcende assez vite, en effet, son académisme formel. Grâce, tout simplement, à la force de son histoire, à la richesse de ses personnages et… à la classe formidable (et sexy) du comédien argentin Ricardo Darin (face à lui, Soledad Villamil est une révélation) !

Oscillant entre flash-backs et retours au présent, ce récit n’est jamais dans le bluff, en tout cas. Car s’il emprunte diverses ramifications, déroulant une logique implacable en terme d’enquête, c’est avant tout pour fouiller, quoi qu’il en coûte, le passé opaque, oppressant, arbitraire de l’Argentine des années 70. Celle de la dictature de Peron. Un contexte d’autant plus passionnant qu’il coïncide, subtilement, avec l’amour indicible de deux des protagonistes, empêchés par des origines sociales incompatibles. Chaque peur, chaque contrainte (l’une collective, l’autre privée) se fait donc l’écho de l’autre, amplifiant la grâce mélancolique de ce film en forme de regret, puis de réparation.

C’est dans cette extrémité-là, d’ailleurs – sa soif de justice – que Dans ses yeux, in fine, entre tout à coup dans une dimension bien plus abyssale que le seul plaisir combiné du drame lacrymal et du polar bien ficelé. On n’oubliera pas de sitôt l’ultime révélation de l’enquête : un modèle en la matière ! D’une si juste intensité visuelle et métaphorique… Puisqu’elle nous parle, mine de rien, de notre incapacité à l’oubli, quand bien même l’on s’obstine à fermer les yeux, et de la nécessité de se libérer – du souvenir, notamment – si l’on veut pouvoir vivre tout à fait. Dommage, encore une fois, que Juan José Campanella ait cru bon lui adjoindre un épilogue romantico-surligné… Pour le coup, il nous ouvre un peu trop les yeux !

Ariane Allard

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Ksi2oMwJBwA[/embedyt]


Dans ses yeux

De Juan José Campanella

Avec Ricardo Darín, Soledad Villamil et Pablo Rago

Durée : 129 min.

Sortie le 5 mai 2011

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
77 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
191 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
157 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...