0 Shares 1967 Views

Igor Andreev Portrait

27 avril 2010
1967 Vues
Igor_Andreev

 

Après son service militaire et des études à l’école des Beaux Arts de Leningrad, il s’engage sur un bateau de pêche. Dans la tradition des romans de Jack London, à qui il voue d’ailleurs un culte, il se lance en 1973 dans la Grande Aventure en gagnant le Canada à la nage.

Après un séjour aux Etats-Unis, il arrive en France où il se met à peindre car, dit-il “La peinture est plus directe que l’écriture, plus immédiatement lisible”. Le succès est immédiat.

Pendant des années 80 et 90, Igor Andreev est exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde  (d’abord sous le pseudonyme d’Igorand, puis sous son nom).

Igor Andreev lui-même semble sortir d’un de ses tableaux : sa tête est pleine d’idées gargantuesques et de projets bien réels, mi magicien et mi sorcier, il est roux comme Van Gogh (il est né très exactement 100 ans, un mois et un jour après ce dernier), et ses touches virgulées qui caractérisent ses tableaux dans les années 90 renforcent cette filiation.

On dit « c’est du IGOR ». Son style, ses personnages, vous les reconnaîtriez parmi des milliers d’œuvres. Ses dessins oniriques, habités d’humour, ne sont pas exempts de cruauté, un peu comme ces conversations légères mais acérées que l’observateur attentif peut capter à la terrasse des « Démagogues » (c’est ainsi qu’Igor appelle, non sans tendresse le café des Deux Magots). Pas de leçon de morale cependant dans cet univers ludique que l’artiste croque sous nos yeux –visiblement avec gourmandise.

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
196 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
163 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
852 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...