La Route des Jeux – Musée du quai Branly
la route des jeux - musee du quai branly::
Conçue comme un voyage autour du monde, l’exposition La Route des jeux présente des jeux et jouets issus des 5 continents. Elle relate la passion et l’importance qui lient le jeu, les jouets et l’homme et met l’accent sur leurs évolutions parallèles.
L’exposition présente une collection d’objets rassemblant les pièces de jeux et les jouets issus du fonds du musée du quai Branly. Provenant de cultures ancestrales, connues ou disparues, ces objets témoignent de la vie et des coutumes des peuples qui les ont créés. Il s’agit, à travers l’histoire des jeux, de raconter un peu de l’histoire des hommes.
Conçus à partir de matériaux très divers (pierre, cailloux, bois, cartons, végétaux, os, plumes…), ces jeux peuvent prendre des formes très variables. Certains sont extrêmement petits, d’autres gigantesques, leur pratique pouvant nécessiter un espace extrêmement vaste.
Présentés intégralement, partiellement ou sous forme de maquettes, ces jeux inciteront le public à faire preuve d’imagination afin de les reconstituer dans leur totalité.
L’exposition invite petits et grands à découvrir autrement les arts et civilisations du monde entier, à travers une collection d’objets ludiques ayant appartenu à des peuples ancestraux.
Des visites guidées avec les concepteurs de l’exposition permettent d’éclairer le public sur l’utilisation et l’origine des jeux présentés.
L’animation « La piste des animaux » invite les enfants à prolonger la visite et découvrir le jardin du musée de manière ludique.
Grâce à l’ouvrage La Compagnie des Jeux de Kiki Lemant, Albert Lemant et Sandrine Granon, le public peut poursuivre ce voyage au pays des jeux !
La Route des Jeux
Conception : Kiki Lemant, Sandrine Granon et Albert Lemant
Coordination : Muriel Lardeau
Du 11 juin au 3 octobre 2010
Entrée libre
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Iéna (ligne 9), Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6)
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





