0 Shares 1466 Views

Tibet – Bois de Vincennes

30 août 2010
1466 Vues
tibet_-_vincennes

tibet_-_vincennes::

 

Au programme :

Stands : boutiques d’artisanat d’art et produits ethniques, associations autour de l’Himalaya, centres bouddhiques, voyages, etc.

Création d’un mandala de sables colorés. Puis rituel de dispersion des sables, à l’issu du Festival, symbole d’impermanence.

Guéssar et le Roi-démon, extrait de l’épopée tibétaine par Pascal Fauliot et Tenzin Gonpo : Un fabuleux voyage dans le monde légendaire du Toit du Monde où la magie chamanique est étroitement mêlée à la sagesse bouddhique.

Massage tibétain et exposition des objets de médecine tibétaine une merveilleuse technique d’harmonisation des énergies et un précieux support de relaxation et de bien être.

Calligraphie : démonstrations de la multiplicité de la calligraphie himalayenne.

Chiens de nomades tibétains : les Drog-khyi et bien d’autres. Présentation par Josette Pilat qui les a fait connaître en France.

Présence de deux Yak et un chameau : le yak est l’animal symbole du Tibet et de l’Himalaya. Promenade à dos de Yak pour les enfants. Et cette année pour la première fois au Festival un chameau dit Bactriane du désert de Gobi utilisé par les Tibétains pour les voies inaccessibles aux Yak.

Restauration traditionnelle en continu et dégustation de tsampa (farine d’orge grillée, aliment de base dans les hauts plateaux tibétains), ateliers de cuisine.

Les spectacles

Danses et chants populaires du Tibet par la troupe de la Communauté Tibétaine de France. Issues du folklore traditionnel, ces danses font apparaître des personnages mythiques, danse du Lion des Neiges ou du quotidien, danse du Yak (podium).

Danses monastiques Tcham : exécutées par des moines, elles sont considérées comme une bénédiction et un enseignement (podium).

Danses traditionnelles de l’Inde et du Népal : Danses classiques millénaires indiennes et danses folkloriques des différentes ethnies du Népal.

Consulter le programme.

Dixième festival culturel du Tibet et des peuples de l’Himalaya

Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 de 11h à 18h
Forfait entrée/jour : 3,50 € – Gratuit pour les moins de 10 ans
Concert exceptionnel le 11 septembre à partir de 20h30.


Lac Daumesnil
75012 Paris
Métro Porte Dorée ou liberté

Maison du Tibet
84 bd Adolphe Pinard
75014 Paris
Informations : 01 46 56 22 66 ou tibetparis4@orange.frfestivalhimalaya2010@gmail.com

www.tibet-info.net/festival

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
76 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...