Brandon Flowers – Flamingo
brandon-flowers-flamingo::
Le natif de Las Vegas a voulu se consacrer à un objet personnel, à point nommé, après avoir rencontré un succès – légitimement – colossal avec son collectif et de longues années de tournées éreintantes. Une pause bien méritée donc pour cet amoureux du Nevada.
Un résultat convaincant
A prime abord et selon toute vraisemblance le jeune homme à peine trentenaire surfe sur la vague des Killers, sans faire du Killers. Sur «Flamingo»(une rue de Las Vegas), Flowers utilise toutes les recettes qui ont fait de sa formation l’un des groupes majeurs des années 2000. A la différence près que les compositions qui remplissent ce disque sont plus lentes. Mais restent efficaces.
Sur Welcome to fabulous Las Vegas, titre introductif, il évoque les limites de sa ville et offre dès la deuxième piste le plus beau morceau de l’album (Only the young), sorte de ballade bercée par une mélodie parfaite. Dans Jilted lovers & broken hearts, le chanteur reprend la rage qui a fait le succès de Hot Fuss (2004) grâce à la puissance des guitares, plus présentes, et à un tempo en escalier.
L’émotion intervient alors sur Playing with fire – et au chanteur de reprendre un rythme plus soutenu sur le réussi Was it something I said ?
Le premier single(Crossfire) fait penser à un hit de Keane tandis que des cordes délicates et des voix d’église alimentent le délicieux On the floor.
Sur le fond, « Flamingo » est une petite surprise. Sans s’éloigner des influences présentes sur les disques de son groupe original, Brandon Flowers a osé livrer ses impressions personnelles et le résultat, sans crier à l’exception, est plutôt bon.
Olivier Cougot
Flamingo – Brandon Flowers
Sortie le 27 septembre 2010
Articles liés

“La cage aux folles” ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

“Au nom du ciel” ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





