0 Shares 1302 Views

Chauncay Hare, ingénieur-photographe

18 octobre 2010
1302 Vues
Chauncey_Hare

Chauncey_Hare::

Dans les années 60, il s’inscrit dans la lignée des créateurs de documents humanistes américains. L’anonyme, la personne ordinaire est pensée à travers un regard fraternel et empathique.

« J’ai fait ces photographies pour protester contre la domination grandissante exercée par les entreprises multinationales, leurs actionnaires et dirigeants, sur les travailleurs ».

Révolte, donc. Placée en amont d’une sélection de photos, la petite phrase annonce la souffrance, voire une « violence » physique ou psychologique exercée sur l’homme ou la femme au travail. Or, surprise. L’éventail de photos offre au néophyte une autre expression, d’autres impressions.

Avant d’être photographe, Chauncey Hare est ingénieur à la Standard Oil. Il y travaillera 20 ans, peu à peu conscient de sa propre aliénation. En cette fin des années 60, il prend des clichés des employés de la compagnie pétrolière, dans le décor familier de leur domicile. Homme assis dans un fauteuil du salon, femme debout dans la cuisine, famille autour d’un poste de télévision, mère nourrissant son enfant…

Objectivement, ces photos ne renvoient ni tristesse, ni lassitude, ni souffrance. Elles reflètent la vie, tout simplement.

 

Protestation et révolte

 

Aux côtés de ce message de vie, elles en disent beaucoup plus sur le regard du photographe. Chauncey Hare choisit soigneusement ses compositions, balise fermement ses cadres. Lorsqu’il capte le regard perdu d’un homme assis près de sa cuisinière, il utilise à fond son  empathie avec  les ouvriers, pour capter la résignation, la solitude ou le désespoir.

Au cours de sa carrière, il passe lui-même de crises d’angoisse en accès dépressifs. Sur son lieu de travail, il organise des actions subversives, tentant de promouvoir le travail collectif,  pour battre en brèche l’implacable hiérarchie.

Ses photos sont des miroirs qui renvoient, à travers une composition picturale sobre et lisse, l’expression de la protestation et de la révolte de l’ingénieur-photographe.

Ses photos sont des symboles à dimension politique.  Elles dénoncent, expriment le rejet d’une société de consommation américaine en plein essor, qui domine et lamine l’individu.

L’exposition « Anonymes » n’en présente que quelques-unes – et c’est bien dommage. Elles sont extraites de l’album « Interior America », qui a marqué des générations de photographes.

Sylvie Ramir

Anonymes


Jusqu’au 19 décembre 2010

Du mercredi au samedi  12h-20h / dimanche 12h-19h

Informations : 01 44 70 75 50

Tarifs : 4 euros / réduit : 3 euros


LE BAL

6 Impasse de la Défense

75018 Paris

Métro Place de Clichy


www.le-bal.fr

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
191 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
315 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
203 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...