0 Shares 904 Views

Buried – Ryan Reynolds

26 octobre 2010
904 Vues
Buried - Ryan Reynolds

Buried - Ryan Reynolds::

 

Paul est un entrepreneur américain retenu en otage dans un cercueil de bois sous une tonne de terre en Irak. C’est suite à une attaque éclair qu’il se réveille dans cette situation épineuse avec pour seul compagnon un téléphone portable à moitié déchargé et une quantité d’oxygène limitée. Les minutes qui suivent le rapprochent inextricablement de la mort, à moins que…

Si on ne doute pas une seconde en la capacité de Ryan Reynolds à accaparer l’écran et l’attention du spectateur pendant 90 minutes, il faut une certaine maîtrise dans la réalisation pour sortir des carcans imposés par le scénario et proposer autre chose qu’un long et pathétique monologue de désespoir face caméra. C’est principalement dans cet exercice que le réalisateur Rodrigo Cortès échoue un peu en « faussant » ses plans de l’intérieur de la boîte, en brouillant nos repères géographiques et en trichant sur les profondeurs de champs comme si sa caméra était alors prise de fourmis et d’un besoin irrépressible de s’enfuir un temps des contraintes auto-imposées. Il casse alors l’ambiance étouffante de claustrophobie pourtant parfaitement mise en place par l’acteur et un jeu de lumières (écran de téléphone portable, briquet et lampe de poche) réaliste et virtuose.

Autre bémol à cet exercice de style honorable, le final pousse dans les derniers retranchements le pathos et la leçon de morale et gâche les montagnes russes émotionnelles dans lesquelles nous plonge le film. Car si l’issue est, qu’on soit optimiste ou pas, bien prévisible, on se serait passé d’un – court heureusement – épisode de manipulation de nos sentiments à l’égard de ce cher Paul.

Chouchou des festivals, Buried reste une production anecdotique quoique d’excellente qualité qui n’est entachée que par quelques petites fautes de goût et une sensation globale de vacuité. Il confirme cependant Ryan Reynolds au rang des acteurs à qui l’on peut confier la responsabilité et le succès d’un film entier, même si on n’aura pas attendu Buried pour le savoir.



Lucile Bellan



Buried

Un film de Rodrigo Cortès

Avec Ryan Reynolds


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0qWRg-VzcNc[/embedyt]


Sortie le 3 novembre 2010

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
115 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
84 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
114 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....