Adrien Mondot – lux, Scène nationale de Valence
Ancien chercheur à l’Institut national de recherche informatique et automatique (Inria), Adrien Mondot crée en 2004 sa compagnie autour des deux axes du mouvement et de l’art numérique. Il s’attache notamment à « comprendre l’enjeu des interactivités pour en dépasser les usages ».
Dans le formalisme mathématique, X Y et Z désignent les trois dimensions de l’espace, et T, celle du temps. L’exposition met en scène six modules où le visiteur est immergé dans des dispositifs de projection numérique.
Les modules contemplatifs le plongent au cœur de paysages abstraits ou d’anamorphoses spatiales « en fil de fer » vertigineuses.
Dans trois modules interactifs, des algorithmes sophistiqués appliqués à une captation vidéo en temps réel déforment son image ou sa corporalité, lui permettent de modeler à son gré de la « matière vidéo ».
Inspiré du recueil éponyme de Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes – l’arbre lui propose de composer des sonnets en combinant des extraits de vers sur un arbre digital lumineux.
(X Y Z T) d’Adrien Mondot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Y1nTbblTXlM[/embedyt]
Du 6 au 28 novembre 2010
Le vernissage, le 5 novembre 2010, sera suivi d’une performance.
Entrée libre.
lux Scène nationale
36 boulevard du Général de Gaulle
26000 – Valence
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





