Festival International des Musiques d’Ecran 2011
Thématique 2010 : « As-tu peur du noir ? »
L’approche musicale relève des musiques d’aujourd’hui : électro-acoustiques, improvisées, jazz, électroniques…en accord ou en décalage avec le film, alors que l’approche cinématographique, guidée cette année par le thème « As-tu peur du noir ? », permet de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet du début du XXe siècle.
Des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui
Toujours étendue sur plusieurs villes de l’agglomération toulonnaise, condition d’un élargissement des publics, la sixième édition du Festival International des Musiques d’Écran (FIMÉ) se déroulera cette année sur 9 jours.
Cet événement fait le choix de se démarquer des autres festivals (se situant entre festival pluridisciplinaire et festival de genre artistique) en créant sa propre catégorie, « les Musiques d’Écran », fruit d’un croisement entre musique et cinéma. Sans pour autant prétendre créer une nouvelle discipline artistique, ce terrain totalement ouvert, à la fois espace de création musicale, et lieu de confrontations insolites entre patrimoine cinématographique et musique vivante, se trouve questionné et (re)défini chaque année.
Cette année, le festival continue d’explorer cette forme de spectacle spécifique qu’est le ciné-concert, ces projections de films muets accompagnées en direct au pied de l’écran par des musiciens. L’approche musicale proposée pour ces ciné-concerts relève des musiques d’aujourd’hui (musique contemporaine, jazz, musiques électroniques). Quant à l’approche cinématographique qui chaque année est guidée par un fil directeur thématique, il est toujours question de découvrir ou redécouvrir des perles rares du cinéma muet sans oublier quelques incursions insolites dans le cinéma plus contemporain.
Festival International des Musiques d’Ecran 2011
On pourra ainsi redécouvrir Les trois lumières de Fritz Lang accompagné par le duo Accordéon/Electronique de Benjamin Macke, The Lodger d’Alfred Hitchcock sur les rythmes jazz du Manuchello Quartet ou encore Le cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein sur Zombie Zombie et leur Psyché-Krautrock… mais aussi Oddsac de Dany Perez et Animal collective ou le projet Ulysses’ syndrome du collectif new-yorkais Soundwalk
Du 5 au 13 novembre 2010
Toulon & agglomération
Toulon, Hyères, La Garde, Saint-Mandrier, La Valette-sur-Var, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, Le Revest-les-Eaux
Articles liés
Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris. Au programme : J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...
Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...
Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...