0 Shares 1426 Views

Salon de Montrouge 2011 – Appel à candidature

9 novembre 2010
1426 Vues
salon_montrouge

salon_montrouge::

L’invité d’honneur de cette 56ème édition sera l’artiste Jean-Yves Jouannais. Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles seront également mis à l’honneur en 2011.

Véritable « accélérateur de carrière », le Salon 2010 a permis aux artistes sélectionnés d’être repérés par les amateurs et les professionnels :

– 68% des artistes ont été contactés par une ou plusieurs galeries pendant la durée du Salon.
– 76% des artistes ont été contactés par un ou plusieurs collectionneurs pendant la durée du Salon.

Après la vente aux enchères réalisée « sans frais », au seul bénéfice des artistes de la sélection 2010, le 2 octobre dernier, la Ville de Montrouge continue son action en faveur de la jeune création et offre aux lauréats du 55ème Salon une exposition personnelle dans les Modules Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent du Palais de Tokyo : Aymeric Ebrard, Julien Salaud et Fabien Souche y présenteront leur travail du 5 au 28 novembre 2010. Ils feront également partie de la sélection française de la Biennale « Jeune Création Européenne » qui se déroulera en octobre 2011 à Montrouge.

Appel à candidature

Sélection du Salon de Montrouge 2011
Date limite : 30 novembre 2010

Une opportunité unique de présenter ses œuvres à un large public à Montrouge puis, peut-être, au Palais de Tokyo.
Sélectionnés sur candidature par le commissaire artistique Stéphane Corréard, environ 80 artistes seront retenus, représentant la scène française dans toute la richesse de sa diversité, tous médiums confondus (peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photographie,…etc.). Depuis 2009, chaque exposant est accompagné par un membre du «Collège Critique» réunissant des professionnels, critiques et historiens d’art, journalistes, galeristes, directeurs de centres d’art, et dispose pour l’exposition à Montrouge d’un module individuel lui permettant, en plusieurs œuvres ou une installation importante, de présenter sa démarche. Enfin, un jury composé de spécialistes français et européens de l’art contemporain, distingue les trois lauréats qui exposeront ensuite au Palais de Tokyo.

Le dossier de candidature doit comprendre :
– un CV
– une brève note présentant la démarche artistique
– 10 reproductions d’un travail récent (+ site internet, fichiers numériques…)


À adresser avant le 30 novembre 2010 à :

Mairie de Montrouge – 56ème Salon de Montrouge
Service culturel – 43, avenue de la République – 92 121 Montrouge Cedex
Ou sur : www.salondemontrouge.fr

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
63 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
132 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
77 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...