0 Shares 1941 Views

Intégrale Labiche – théâtre du Nord-Ouest

26 décembre 2010
1941 Vues
photo_Labiche

Ces acteurs-là méritent une scène et un lieu de représentation plus spacieux. Ils y gagneraient des spectateurs réjouis par un pur vaudeville, une mise en scène juste, rythmée et souvent inventive.

Guitare flamenco, claquettes, petit train d’Interlude, jeux de lumière sont des trouvailles drôles et inattendues dans cette caricature moraliste du bourgeois de l’époque (1860). Les onze comédiens réunis par le metteur en scène Jean-Claude Sachot, réalisent une prestation homogène, d’un très bon niveau.

Monsieur Perrichon est le digne représentant de cette classe dont se moque Eugène Labiche. Il s’apprête à faire, pour la première fois, un voyage d’agrément en train avec sa femme et sa douce héritière. Dans leur sillage, deux dandys font un serment. A chacun ses moyens pour une même fin : gagner le cœur de la jeune fille, c’est à dire s’assurer la préférence du père. Stratèges en action… et que le meilleur gagne !

Leçon de morale en quatre actes

C’est l’occasion, pour Labiche, d’asséner quelques vérités mordantes sur cette bourgeoisie vaniteuse, suffisante et grotesque. Labiche sonde le cœur des hommes, de la gent masculine en particulier, puisque les personnages féminins n’y sont que pour le décor. Il nous rappelle qu’un bienfait est souvent puni ; car payé en retour de rancœur et d’amertume par l’orgueilleux qui se sent redevable.

La morale de l’histoire est universelle et étrangement contemporaine. L’un des prétendants la sert avec emphase à quelques minutes du dénouement : « Il n’y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu’est la reconnaissance ».

Sylvie Ramir

Intégrale Labiche

De Jean-Claude Sachot

Avec en alternance : Laure Bérend, Margareta Bluet, Sylvestre Bourdeau, Philippe Catoire, Gérard Cheylus, Patrick Compte, Djahiz Gil, Eric Hémon, Frédéric Morel, Jean-Jacques Nervest, Vincent Violette…

Jusqu’au 13 mars 2011

Théâtre du Nord-Ouest
13, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards

theatredunordouest.com

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
42 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
44 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
65 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...