0 Shares 1080 Views

Centenaire Pompidou

12 février 2011
1080 Vues
Centenaire_Pompidou

Centenaire_Pompidou::

Pour marquer la célébration du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, le bâtiment est mis, jusqu’à la fin 2011, « aux couleurs » du fondateur du Centre Pompidou. Chacun des visiteurs sera ainsi exposé à l’image et à la pensée de Georges Pompidou à travers des portraits photographiques et un choix de citations disséminés sur le bâtiment et dans l’ensemble de ses espaces publics.

L’image et les mots du Président Pompidou pourront ainsi devenir familiers à toute une génération de visiteurs qui ne connaissent pas l’histoire de la création du Centre Pompidou et la force de la vision qu’avait eue son fondateur. Ces messages permettent de relier la pensée et l’action du Président Pompidou à la création et aux missions du Centre qui porte son nom.

 

• « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc.(…) »
• « L’art doit discuter, doit contester, doit protester »
• « L’art est l’expression d’une époque, d’une civilisation (…) le meilleur témoignage que l’homme – et aussi une nation- puisse donner de sa dignité »
• « L’art est toujours plus ou moins une remise en question des choses »
• « Il faut se méfier des critiques et faire ce que l’on a à faire »
• « On ne peut figer Paris dans le passé, Paris n’est pas une ville morte ; ce n’est pas un musée à entretenir »
• « L’art est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce »

 

Cette célébration est aussi l’occasion de renouveler un engagement pris depuis plus de trois ans, celui de redonner corps et vie aux fondamentaux du projet que Georges Pompidou avait tracé pour le Centre : être une interface entre la création et la société. C’était la vision fondatrice du Président Pompidou, celle d’une nation d’autant plus agile, d’autant plus apte à se remettre en question, à innover, à changer qu’elle est plus ouverte à l’art de son temps.

 

En créant et en dessinant en pensée le futur Centre Pompidou, Georges Pompidou faisait oeuvre pionnière, jetait les bases d’une institution qui dès son ouverture était déjà résolument tournée vers le 21e siècle.

 

Lire aussi sur Artistik Rezo, l’exposition Mondrian au Centre Pompidou.

 

Centenaire Pompidou

Jusqu’en juillet 2011

 

Centre Pompidou
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, Rambuteau

www.centrepompidou.fr

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
183 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
156 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
844 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...