0 Shares 1434 Views

Mondrian / De Stijl – Centre Pompidou

13 octobre 2010
1434 Vues
Mondrian / De Stijl - Centre Pompidou

Mondrian / De Stijl - Centre Pompidou::

Clé de lecture pour la compréhension des sources de l’art moderne, le mouvement d’avant-garde De Stijl (Le Style) synthétise, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, une vision esthétique et sociale qui aspire à l’universel et rêve d’inventer un « art total ».

Piet Mondrian, la figure centrale et la plus célèbre de ce mouvement, mène à Paris de 1912 à 1938 sa quête d’harmonie plastique. Son abstraction radicale, à la recherche d’un langage universel de formes et de couleurs primaires, vise à dépasser la peinture. Pour Mondrian et les artistes de De Stijl, l’oeuvre d’art totale, clé d’un nouveau monde, devient symbole d’un équilibre parfait où chaque élément s’intègre et fusionne avec l’ensemble au sein de la communauté humaine.

Cette présentation s’articule en deux grands chapitres. Le premier, consacré à Mondrian, est centré sur les oeuvres, peintures et dessins créés par l’artiste à Paris entre 1912 et 1938. L’exposition montre, à travers une centaine d’oeuvres majeures, l’évolution du peintre, du cubisme au néoplasticisme, de la «réalité naturelle à la réalité abstraite» et reflète le bouillonnement artistique engendré par l’activité de l’artiste dans la capitale parisienne.
C’est, depuis 1969, la première présentation d’ampleur à Paris de l’oeuvre d’un des artistes les plus importants du XXe siècle, là où Mondrian a pourtant produit l’essentiel de son oeuvre.

Le second chapitre de l’exposition investit le territoire du groupe «De Stijl» et trace, en parallèle, l’histoire du mouvement depuis ses origines, à travers un ensemble important de peintures, dessins et photographies. L’exposition est largement fondée sur les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement autour des trois figures centrales, qui l’ont animé, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit T.Rietveld, et révèle la complexité des collaborations entre les nombreux artistes qui s’y sont ralliés, peintres, architectes et designers.

A découvrir sur Artistik Rezo,
– 
la critique de l’exposition


Mondrian / De Stijl

Du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011
Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h

Renseignements : 01.44.78.14.63

Tarifs : 10 à 12 euros, selon période
Tarif réduit : 8 à 9 euros Valable le jour même pour le Musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions
Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer annuel)

Centre Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
182 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
210 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...