0 Shares 1027 Views

Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence (Une traversée de l’Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini)

3 mars 2011
1027 Vues
Dossier-Film-hd-1

Ce film élaboré comme une fouille archéologique est, si on peut le résumer, le parcours initiatique, à la fois poétique et philosophique, d’une artiste dans l’Orestie d’Eschyle et dans la pensée politique de Pier Paolo Pasolini. Il questionne, d’un bout à l’autre, les mutations et les fractures de la démocratie. Composé d’une dizaine d’interviews (spécialistes français et italiens du théâtre antique et de l’œuvre pasolinienne) et d’images d’archives, il vous emmène dans un magnifique voyage au cœur de deux grandes villes européennes, d’hier à aujourd’hui : Athènes & Rome.

Théâtre dionysos

L’Orestie d’Eschyle est la matrice d’où le théâtre occidental est sorti. Cette trilogie tragique retrace la sanglante histoire des Atrides : Une famille maudite, de génération en génération. Déchirements, barbarie sans nom, infanticides, parricides, matricides nourrissent le corps de cette famille royale symbolique qui inspira de nombreux auteurs grecs. Ce texte né au moment où s’incarne, au siècle de Périclès, l’idée de la démocratie, nous amène inévitablement à réfléchir à des questions universelles : violences, guerres et systèmes politiques.

 

Au cœur du sujet de ce film, l’analogie (non didactique) des principes originels de la démocratie avec ceux de notre époque. En écho à la voix bienveillante du poète Pier Paolo Pasolini, une voix-témoin douce, féminine, établit les métaphores ou les brisures entre monde moderne et monde archaïque. Il évoque, à la fin, les conséquences tragiques pour l’occident d’aujourd’hui de la disparition des Furies, ces déesses protectrices de l’environnement, de la famille et de l’hospitalité.

 

« Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence », produit par une Cie théâtrale, a été diffusé en avant première (et en version italienne) à l’Institut National de Drame Antique de Syracuse lors d’un colloque consacré à Pasolini. Il a ensuite été présenté dans plusieurs universités italiennes et françaises, au cinéma l’Utopia (festival d’Avignon 2008), en ouverture du festival « Instants Vidéo » de Marseille et au cinéma Latina à Paris, en première partie du film de Pier Paolo Pasolini : Carnet de notes pour une Orestie africaine.

 

Ce documentaire nous invite à poser un regard attentif et décalé sur le monde tragique qui nous entoure, puis à critiquer l’espace du système politique présent, à nous indigner et même à nous révolter contre les simulacres de démocratie en cours. La projection du film, présenté par Francis Parny, le 4 avril prochain aux Laboratoires d’Aubervilliers, sera suivi, comme toujours, d’un débat, d’un temps d’échanges fructueux, en résonnance avec l’essence même de ce film.

Aurélie Steunou-Guégan

 

{dmotion}xh0lik{/dmotion}

 

 

 

 

Pour acheter le dvd (12,50 euros) ou le visionner en VOD (4,50 euros), cliquez ici.

 


http://www.unexcursus.fr/Recherche/films.html
http://un-excursus-film.blogspot.com/

 

En ce moment

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre
Art
182 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 décembre

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 19 décembre...

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?
Agenda
348 vues

“Avatar 3 : De Feu et de Cendres”, un tournant majeur pour la saga ?

Avatar 3 : De Feu et de Cendres arrive en salles trois ans après le succès de Avatar 2 : La Voie de l’Eau. Avec de nouveaux territoires, de nouveaux clans et des tensions inédites, James Cameron ouvre un...

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole
Agenda
106 vues

“Un autre monde” : un seule en scène de et avec Christelle Korichi au théâtre La Boussole

Christine a longtemps suivi la voie que les autres traçaient pour elle. A force, elle en a presque oublié son rêve : devenir artiste.  Mais comment trouver le courage de sortir du cadre et tracer son propre chemin ?...