Emmanuel Ax – Le plaisir d’un Caprice – Salle Pleyel
Créée en 1929, cette pièce reste encore marquée par l’esthétique des années folles. Tout y est enlevé, les rythmes y sont brutalement rompus et jouent de contrastes inattendus.
Installé alors sur la côte d’Azur, Igor Stravinski (1882-1971) ajoute à ses talents de compositeur et de chef d’orchestre, ceux de pianiste. Une femme, quatre enfants et une maîtresse à entretenir, nécessitent des revenus importants…
« J’ai travaillé à mon Capriccio tout l’été et l’ai terminé à la fin septembre… Cette forme me permettait de développer ma musique par juxtaposition d’épisodes variés se faisant suite et de par leur propre nature donnant à la pièce cet aspect de caprice qui lui donne son nom ».
Son admiration pour le compositeur allemand Carl Maria Von Weber (1786-1826) n’est sans doute pas étranger à cette formule rythmique si particulière mais il est aussi fort probable que « l’audition du Burlesque de Richard Strauss l’avait convaincu qu’on pouvait faire plus turbulent ».
Parmi les prochains concerts de l’Orchestre de Paris, à noter le vendredi 15 et le dimanche 17 avril, la version de concert du Pelléas et Melisande de Debussy au Théâtre des Champs Elysées avec Nathalie Dessay et Louis Langrée à la direction.
Capriccio pour piano et orchestre
D’Igor Stravinski
Christoph Eschenbach, direction
Emmanuel Ax, Piano
Articles liés

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...

Les Lundis musicaux fêtent Noël à l’Athénée Théâtre le 22 décembre
Les “All Stars” des Lundis musicaux fêtent Noël avec le public de l’Athénée ! Retrouvez les chanteurs Neima Naouri, Pablo Campos et Damien Pass pour un Noël à Broadway. [Source : communiqué de presse] Événement partenaire du Club Artistik...

“Tamam !” : les œuvres sur papier de Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin s’exposent à la Galerie Eberwein
À l’occasion de cette première exposition, Turabi Yazar et Antoine de Vilmorin présentent un ensemble d’œuvres sur papier, réalisées entre Istanbul et Paris ces trois dernières années. À découvrir du 5 au 22 décembre 2025 à la C/O Galerie...





