Emmanuel Ax – Le plaisir d’un Caprice – Salle Pleyel
Créée en 1929, cette pièce reste encore marquée par l’esthétique des années folles. Tout y est enlevé, les rythmes y sont brutalement rompus et jouent de contrastes inattendus.
Installé alors sur la côte d’Azur, Igor Stravinski (1882-1971) ajoute à ses talents de compositeur et de chef d’orchestre, ceux de pianiste. Une femme, quatre enfants et une maîtresse à entretenir, nécessitent des revenus importants…
« J’ai travaillé à mon Capriccio tout l’été et l’ai terminé à la fin septembre… Cette forme me permettait de développer ma musique par juxtaposition d’épisodes variés se faisant suite et de par leur propre nature donnant à la pièce cet aspect de caprice qui lui donne son nom ».
Son admiration pour le compositeur allemand Carl Maria Von Weber (1786-1826) n’est sans doute pas étranger à cette formule rythmique si particulière mais il est aussi fort probable que « l’audition du Burlesque de Richard Strauss l’avait convaincu qu’on pouvait faire plus turbulent ».
Parmi les prochains concerts de l’Orchestre de Paris, à noter le vendredi 15 et le dimanche 17 avril, la version de concert du Pelléas et Melisande de Debussy au Théâtre des Champs Elysées avec Nathalie Dessay et Louis Langrée à la direction.
Capriccio pour piano et orchestre
D’Igor Stravinski
Christoph Eschenbach, direction
Emmanuel Ax, Piano
Articles liés

La tournée “You Should Know 2026” de The Celtic Social Club de passage au Café de la Danse à Paris le 12 mars !
The Celtic Social Club, c’est l’énergie rock d’une indie-folk aux racines celtiques. Avec leur 5ᵉ album, affranchis des traditions, les Franco-Irlandais imposent un son moderne qui surprend et rassemble. Dans le cadre de leur tournée “You Should Know 2026”,...

«Ça c’est l’amour » avec Josiane Balasko et Marilou Berry sublimes dans la tourmente
Dans une éblouissante création, Jean Robert-Charrier nous plonge au cœur d’une famille où se reproduit la violence conjugale, que l’amour maquille souvent de ses douceurs ensorcelantes. Ecrite pour deux comédiennes magnifiques, Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry, accompagnées...

“In The Dark We’re Thick As Thieves” : le premier EP de command+M est disponible !
Entre ombre et lumière, command+M dévoile un premier EP de pop alternative où l’intime rencontre l’expérimentation sonore, à paraître aujourd’hui 6 février. Il explore les oscillations émotionnelles qui traversent nos existences : l’élan, la perte, la tendresse, la confusion,...





