0 Shares 869 Views

Les Prêtres – Gloria

30 mars 2011
869 Vues
Les_Prtres_-_Gloria

En 2009, Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, cherche avec son ami Didier Barbelivien des moyens à trouver pour soutenir ses projets caritatifs. L’auteur-compositeur-interprète lui souffle alors l’idée de s’inspirer du fabuleux succès d’un trio chantant de prêtres irlandais, The Priests (1,5 millions de CD vendus dans le monde), pour recruter un groupe français de même nature. La liturgie se nourrissant de chants et de musique, tout homme d’église se doit après tout d’avoir une oreille un tant soit peu musicale…

Après des auditions, seront retenues les voix aériennes du Briançonnais Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap et ex-élève du conservatoire de Lyon, du père Charles Troesch, ancien des Petits chanteurs à la Croix de Bois, et du séminariste Joseph Dinh Nguyen Nguyen, musicien et chanteur autodidacte.

Composé à la fois de chansons religieuses et profanes, d’adaptations de thèmes célèbres de musique classiques et de refrains populaires, « Spiritus Dei » monte rapidement au septième ciel. « Nous avons reçu énormément de lettres de gens expliquant que ce disque leur avait fait du bien, qu’il les avait apaisés » témoigne Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri. « Les demandes de concerts affluent, que nous ne pouvons tous honorer. Les 17 concerts que nous avons pu faire en France et à l’étranger ont été des moments de communion, de paix, de joie, de réconfort, de vrai bonheur. Nous avons ainsi rencontré plus de 25 000 personnes. »

Alors que le trio était retourné en toute simplicité à sa vie en paroisse – l’intégralité de leurs revenus d’artistes étant reversée à l’association caritative Spirale présidée par Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri – le temps est venu de reprendre le micro. Le projet repose à nouveau sur le principe d’un disque partagé entre adaptions des grandes mélodies du répertoire classique et interprétations de quelques unes des chansons préférées des Français.

Comme il l’avait fait dans « Spiritus Dei », Mgr. Jean-Michel di Falco Léandri a repris la plume, illustrant cette fois les thèmes du Lac des cygnes de Tchaïkovski, et de L’hymne à la joie de Beethoven. Le suicide du jeune fils d’un ami lui a ainsi inspiré un cri d’incompréhension et de révolte, de colère à l’égard de Dieu, chanté par Les Prêtres sur la mélodie de Beethoven. Le Lac des cygnes, lui, sert de support à une réflexion sur le bonheur, souvent bien plus proche de nous qu’on ne l’imagine.

Si la spiritualité est omniprésente, elle n’a pas forcément l’image de la religion. Le choix des chansons profanes reprises dans cet album obéit à la popularité de celles-ci et aux valeurs qu’elles portent. L’espoir, l’amour, la tolérance, la compassion, peuvent rassembler croyants et incroyants. Même Georges Brassens, pas spécialement réputé pour son amour des curés, participe à l’entreprise, par le biais de la magnifique adaptation qu’il avait composée pour Je vous salue Marie, un poème de Francis James illustrant les mystères du Rosaire.

Chantés par Les Prêtres, aux voix affermies par l’expérience des studios et des concerts, des titres comme Savoir aimer de Florent Pagny, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Mon vieux de Daniel Guichard ou Les lacs du Connemara de Michel Sardou amplifient leur humanité et rayonnent d’une sérénité toute en harmonies chorales et arrangements évanescents.

Tournée 2011

– 4 Mai : GAP {Quattro}
– 5 Mai : MONACO {Auditorium Rainier III}
– 6 Mai : GAP {Quattro}
– 12 Juin : NOTRE DAME DU LAUS {plein air}
– 22 Juin : NIMES Arênes {plein air}
– 23 Juin : VIENNE {Théâtre Antique – plein air}
– 4 Juillet : SAINT POL DE LEON
– 7 Juillet : SISTERON {Citadelle – plein air}
– 8 Juillet : CARCASSONNE {Théâtre Jean Deschamps – plein air}
– 9 Juillet : LOURDES {Salle Padre Pio}
– 10 Juillet : ST MARTIN DE FENOUILLET {Théâtre de Verdure – plein air}
– 12 Juillet : AIX LES BAINS {Théâtre de Verdure – plein air}
– 13 Juillet : CHATEL {Gymnase Intercommunal}
– 29 Octobre : LILLE {Zénith}
– 11 Novembre : ORLEANS {Zénith}
– 12 Novembre : NANTES {Zénith}
– 13 Novembre : PARIS {Palais des Congrès}

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
61 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
78 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
230 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...