Décès de Sidney Lumet
Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney débute sa carrière au théâtre (il joue notamment aux théâtres Yiddish et de Broadway jusque dans les années 1950), à la radio et à la télévision ; il réalise plus de 200 émissions en direct pour la CBS…
En 1957, il se distingue pour la première fois au cinéma : il est nommé aux Oscars pour son premier film, 12 Hommes en colère, avec Henry Fonda.
Par la suite, Sidney Lumet adapte des pièces de théâtre sur grand écran (La Mouette de Tchekhov, Vu du pont d’Arthur Miller…) et s’illustre notamment avec L’Homme à la peau de serpent (1959) avec Marlon Brando, puis avec Long Voyage vers la nuit (1962) avec Katharine Hepburnou et Le Prêteur sur gages (1964) avec Rod Steiger.
Dans les années 70, il réalise une trilogie autour de la corruption et de la vie dans les rues de New York. Al Pacino tourne dans deux de ses films, Serpico (1973) et Un après-midi de chien (1975).
Son dernier long-métrage, le thriller 7h58 ce samedi-là (2007) met en avant Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Marisa Tomei.
Sydney Lumet a été nominé cinq fois aux Oscars, mais n’a jamais remporté la célèbre statuette. En 2005, le comité lui offre un Oscar d’honneur en 2005.
Le cinéaste a également remporté l’Ours d’or du Meilleur film pour Douze hommes en colère (1957), 2 LAFCA du meilleur film pour Un après-midi de chien (1975) et Network, main basse sur la TV (1976), ainsi qu’un Golden Globe Award pour Network, main basse sur la TV.
[Visuel : Sidney Lumet at the 2007 Toronto International Film Festival. September 2007; uploaded February 28, 2008. Source : Flickr. Auteur : gdcgraphics at http://flickr.com/photos/gdcgraphics/ – Creative Commons Attribution]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





