0 Shares 4015 Views

Un fil à la patte – Feydeau – Comédie Française

un_fil_8797

Avec le sens de l’équilibre, de la justesse, de la rupture, et de la démesure, Jérôme Deschamps monte un Fil à la patte époustouflant, récompensé trois fois aux Molières à juste titre. Bien sûr, le talent des comédiens y est pour beaucoup, les décors et les costumes magnifiques de Laurent Peduzzi, réalisés à la Comédie Française, aussi.

Hervé Pierre, généreux, crée un Bois d’Enghien très drôle, de mauvaise foi, plein de ressources et de vitalité. C’est une véritable performance. Entouré de la délicieuse Florence Viala, excellente Lucette, pétillante et fraîche, de Dominique Constanza en digne baronne, franchement cocasse, élégamment enveloppée dans des fourrures de fantaisie à mourir de rire. Thierry Hancisse, malgré un bras cassé, impressionne en général de pacotille à l’accent mexicain. Claude Mathieu, très Bélise de Molière et Serge Bagdassarian en Fontanet, provoquent l’hilarité générale. La mécanique du vaudeville fonctionne à merveille dans une dynamique en cascades : la rencontre baronne/ Bouzin, la scène des fleurs, le coup du stylo-yoyo, Bois d’Enghien dans l’armoire, la mauvaise odeur réccurente de Fontanet, le coup monté de Lucette, Bois d’Enghien en maillot dans la cage d’escalier. L’absence de Guillaume Gallienne déçoit mais Christian Gonon s’en sort bien.

Enfin Christian Hecq déclenche dès son apparition des salves de rires et d’applaudissements. De pirouettes, en galipettes, de glissades, en chutes démoniaques, de gloussements, en hennissements, il arcboute son bassin, d’une manière si imprévue et si drôle qu’il sidère la salle. Il danse, sautille, se déhanche, déforme ses traits, balbutie et nul ne résiste à son personnage. C’est un feu d’artifices vivant ! Difficile de garder son sérieux sur le plateau même pour les comédiens !

Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des places !

Marie Torrès

  • Meilleure pièce


Molières 2011

  • 3 Molières : théâtre public (La Comédie française), comédien (Christian Hecq) et comédien dans un second rôle (Guillaume Gallienne)
  • Nominations : comédien dans un second rôle (Thierry Hancisse), comédienne dans un second rôle (Dominique Constanza) et créateur de costumes (Vanessa Sannino)

Un fil à la patte

Comédie en trois actes de Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps

Jusqu’au 18 juin 2011

Représentations Salle Richelieu : matinée à 14h et soirées à 20h30

Tarifs : de 5 à 39 euros
Informations : 08 25 10 16 80 et réservations sur le site du théâtre

La Comédie-Française 
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
71 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
70 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
206 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...