Rencontre avec Maurizio Galimberti – Dorothy’s Gallery
Photographe dès son plus jeune âge, Maurizio Galimberti (né à Côme, en 1965) s’y consacre entièrement dans les années 90, développant son travail de recherche photographique autour du Polaroid dont la technique, les couleurs et l’immédiateté le fascinent.
Il voit ses photographies comme une ré-interprétation de la réalité, suivant son instinct vers une « gourmandise d’image », Maurizio Galimberti parle volontiers de son désir de « manger la réalité », la faire briller dans une lumière positive.
Son projet artistique s’inscrit dans l’histoire de l’art. Galimberti parle de l’influence primordiale du Futurisme de Boccioni (la Città che sale, La Rissa in Galleria) et du Dadaïsme de Marcel Duchamp (des Ready Made au Nu descendant l’escalier).
Photographe officiel de la Mostra de Venise, du Tribeca Film Festival etc., Maurizio Galimberti est connu pour ses portraits de Stars en mosaïque. Parmi ses modèles : Johnny Depp (dont le portrait fit la couverture du Times Magazine), Lady Gaga, George Clooney, Benicio del Toro…
Pour Galimberti, les portraits sont une période d’attente qui se réalise au plus près de son sujet. Les mosaïques exacerbent ce regard intérieur intrinsèque au portrait, révélant l’alchimie d’une image narratrice d’intimité.
Rencontre avec Maurizio Galimberti
Vendredi 10 juin 2011, à partir de 18h
Dorothy’s Gallery
27, rue Keller – 75011 Paris
M° Bastille ou Voltaire
dorothysgallery.com/art/
[Visuel : Maurizio Galimberti – Scène de rue, NY]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





