0 Shares 1146 Views

Charles Dickens – Château d’Hardelot

28 juin 2011
1146 Vues
Charles Dickens - Château d’Hardelot

L’occasion de faire connaissance avec un grand nom de l’ère victorienne   Charles Dickens, The Inimitable, comme on l’appelle Outre-Manche, à la fois voyageur, lecteur et auteur, s’est rendu à de nombreuses reprises sur la Côte d’Opale, en particulier à Condette, ville qui accueille cette exposition. 

Fruit d’une entente entre de nombreux partenaires, dont les prestigieux Victoria & Albert Museum, le Charles Dickens Museum et notamment, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie française, l’exposition fait le lien entre les objets familiers de l’écrivain et ses manuscrits inestimables qui seront montrés pour la première fois en France.  

Trois espaces pour découvrir les multiples facettes de l’auteur   En trois espaces bien définis, Charles Dickens, The Inimitable (version française) permet aux visiteurs de découvrir les multiples facettes du célèbre auteur victorien. Tout d’abord, c’est la richesse de sa vie personnelle entièrement tournée vers ses proches qui est mise en avant, puis ses nombreux voyages qui ont peuplé ses rêves et alimenté une œuvre de plus de deux mille personnages. Enfin, l’exposition aborde son activité de rédacteur-en-chef et de romancier. Elle révèle alors l’influence que l’auteur a eu sur la modernisation du métier d’écrivain en maîtrisant toute la chaîne du livre et sa diffusion.  

Le Pas-de-Calais : refuge de Charles Dickens   L’exposition témoigne du profond attachement de l’auteur pour le Pas-de-Calais, région qu’il considère comme un petit coin de paradis à l’abri des regards indiscrets alors qu’il est une véritable célébrité en Angleterre. En transit ou en vacances à la French watering place (Boulogne-sur-Mer), il n’interrompt pas ses activités, c’est ainsi que certaines pages de ses romans (Bleak House, par exemple, visible dans l’exposition) sont rédigées dans le Pas-de-Calais.  

Un pont avec l’Angleterre

« Les liens que nous entretenons avec l’Angleterre sont très forts. Nous multiplions les initiatives permettant de les étoffer, jour après jour. (…) Aujourd’hui, c’est à un auteur britannique que nous souhaitons rendre hommage. A l’approche des commémorations du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens qui auront lieu en 2012, nous avons souhaité organiser une exposition riche d’anecdotes, qui se veut à la hauteur de ce grand personnage qui symbolise par ailleurs, l’entente franco-anglaise » explique Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais.  

Charles Dickens

Du 28 mai au 23 octobre 2011
Du mardi au dimanche, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Château d’Hardelot
Centre Culturel de l’Entente Cordiale
1, rue de la Source – 62360 Condette 

Articles liés

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai
Agenda
30 vues

March Mallow dévoile son nouvel album, “The Silence”, en concert au Sunset Paris le 23 mai

Un voyage dans le temps…. March Mallow partage son amour pour un répertoire emprunt de blues et de jazz des années 40/50. Inspiré par Nat King Cole, T Bone Walker et Billie Holiday entre autres, le trio remet en...

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage
Agenda
34 vues

Christinia Rosmini, artiste militante, en concert le 21 mai au Studio de l’Ermitage

Artiste hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels. A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son...

Gael Rakotondrabe : figure iconique du Jazz en concert au Bal Blomet le 23 mai
Agenda
45 vues

Gael Rakotondrabe : figure iconique du Jazz en concert au Bal Blomet le 23 mai

Pianiste et compositeur, originaire de La Réunion, Gael Rakotondrabe se distingue par son éclectisme et sa virtuosité. Il est le seul pianiste français à avoir été lauréat du concours international de piano du Montreux Jazz Festival, sous la présidence...