0 Shares 1750 Views

Georges Simenon – musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

7 juillet 2011
1750 Vues
Georges Simenon - musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

L’exposition inaugurale est consacrée à l’un des grands écrivains du XXe siècle, dont les tirages sont estimés à 550 millions d’exemplaires, et que l’Annuaire Statistique de l’Unesco de 1989 place au dix-huitième rang toutes nationalités confondues, au quatrième rang des auteurs de langue française et au premier rang des auteurs belges les plus traduits dans le monde : Georges Simenon.

Né à Liège le 12 février 1903 et mort à Lausanne le 4 septembre 1989, Simenon fut journaliste, auteur sous quelque 25 pseudonymes de 176 romans populaires, et de plus de 200 romans, 155 nouvelles et 25 textes autobiographiques sous son propre nom. Il doit sa célébrité auprès du grand public à ses romans policiers, et tout particulièrement au commissaire Maigret, qui de 1931 à 1972 promène sa perspicacité nonchalante et bourrue à travers 75 romans et 28 nouvelles, éclipsant quelque peu au passage une œuvre au ton unique.

L’exposition du Musée des lettres et des manuscrits de Bruxelles décline sur un mode chronologique la vie et de l’oeuvre de Georges Simenon, en huit parties : « Une jeunesse liégeoise et le départ pour Paris », « Georges Simenon et Liège », « Georges Simenon et Tigy Renchon », « Georges Simenon et Maigret », « Georges Simenon et l’après-guerre », « Georges Simenon et l’écriture », « Georges Simenon, l’Amérique et Denyse Ouimet » et « Georges Simenon et le retour en Europe ».

Seront présentées sur des cimaises inaugurées pour l’occasion environ 160 lettres et manuscrits de Georges Simenon, ainsi qu’une vingtaine d’écrits de ses contemporains (entre autres Gide, Sartre, Cocteau ou Céline) ou auteurs de prédilection (notamment Balzac, Flaubert, Verne ou Dumas).

Une triple grille de lecture sera proposée dans chaque vitrine de l’exposition, permettant d’aborder de manière complémentaire le personnage et l’œuvre de Simenon.

  • La collection des lettres et manuscrits du Musée. L’exposition fait ainsi la part belle aux lettres, mais surtout aux manuscrits du père de Maigret.
  • Les photographies. Simenon, particulièrement médiatisé, nous a laissé d’importantes archives iconographiques sur les différentes étapes de sa vie et de sa carrière ainsi que sur son entourage et ses rencontres. On pourra ainsi le voir aux côtés de Jean Gabin, Joséphine Baker, Jean Cocteau, Marcel Pagnol, Michel Simon…
  • La présentation de manuscrits des contemporains de Simenon. Si ses rapports avec les grands de son temps sont parfois complexes, l’exposition insiste sur les liens ou les infl uences pouvant l’unir à François Mauriac, Max Jacob, Céline, Colette, Kessel ou Camus

Le parcours insiste notamment sur l’hommage rendu par André Gide à Georges Simenon, qu’il considérait en 1937 comme « le plus grand de tous, le plus vraiment romancier que nous ayons en France aujourd’hui ». Le 15 janvier 1939, Simenon écrit au Prix Nobel de Littérature : « il faut essayer, sentir. Avoir boxé, menti… Avoir tout fait, non à fond, mais assez pour comprendre… ». Les deux hommes se rencontrent dans les couloirs de la maison Gallimard. Gide veut s’entretenir séance tenante avec le « phénomène » Simenon. Il est plein d’admiration pour l’auteur des Maigret qu’il bombarde de questions. C’est à ces mêmes questions sur le parcours de l’écrivain belge que l’exposition tentera de répondre…

Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

Galerie du Roi 3, 1000 Bruxelles

www.mlmb.be

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
135 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
137 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
109 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...