0 Shares 1384 Views

724’000 euros pour La Faunesse à Genoux de Rodin

8 juillet 2011
1384 Vues
Cornette de Saint Cyr

Figure emblématique dans l’oeuvre de Rodin, la Faunesse à genoux traduit la place ambivalente que tient la femme dans l’imaginaire du sculpteur, à la fois inspiratrice et pécheresse. L’apparence d’une femme s’étirant dans sa nudité et offrant un corps délicat dissimule une créature aux traits carnassiers.

Signée et dédicacée sur sa base « Au Maître Puvis de Chavannes », cette statuette de 55 cm, conçue en 1887, a été exécutée en marbre vers 1890. Créée pour la Porte de l’Enfer, œuvre majeure de Rodin sur laquelle il a travaillé jusqu’à la fin de sa vie, cette pièce extraordinaire exprime tout le génie du sculpteur, qui excelle ici dans le rendu sensuel des chairs et la délicatesse de la pose.

« Des pièces de cette qualité sont extrêmement rares sur le marché international » note Constance Lemasson, directrice du département Art impressionniste et moderne de la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr, qui a coordonné la vente du 6 juillet. Selon Jérôme Le Blay, membre fondateur du Comité Rodin et auteur du catalogue critique de l’oeuvre sculpté d’Auguste Rodin, la Faunesse est « l’un des plus beaux marbres passés sur le marché de l’art dans les quinze dernières années ».

Figuraient également au catalogue de la vente, aux côtés du Rodin, deux fusains d’Odilon Redon, L’Extase et Le Miroir Hanté (vendus 97’500 euros chacun), une encre de Paul Delvaux (partie à 156’250 euros), et la Scène de Mariage à Animiter d’Edy-Legrand (huile sur toile vendue 187’500 euros). Au total, le produit de la vente s’élève à 1’434’875 euros.

Catalogue de la vente visible en ligne

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
174 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
203 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
150 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...