Shunsuke Ohno / Dmitry Sokolenko – Fractal – Galerie RTR
Dans cette exposition inaugurale, RussianTeaRoom présente le travail de deux artistes sur un concept fondamental de la photographie, la fractalité. Shunsuke Ohno et Dmitry Sokolenko proposent deux approches distinctes de ce même principe : frontale et figurative pour l’un, sémantique et abstraite pour l’autre.
Une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle. Ce sont des objets gigognes en tout point, dans lesquels on peut distinguer le tout à l’intérieur du plus petit élément – comme par exemple dans les flocons de neige.
RussianTeaRoom emprunte ce terme pour en faire une notion universelle, et ouvrir un débat sur la nature de la photographie. En effet, le principe fractal est observable dans presque n’importe quelle image : c’est la capacité de la photographie à d’une part, généraliser l’espace et le temps, et d’autre part, inciter le spectateur à se positionner par rapport à cet espace-temps.
Dans sa série « Mandala », Shunsuke Ohno explore le principe de fractalité d’une manière frontale et figurative. Il met en évidence les similarités morphologiques entre le monde de l’infiniment grand et celui de l’infiniment petit. Tour à tour, nous survolons Tokyo, ses gratte-ciels, ses grandes artères, et nous plongeons au cœur du lichen qui se développe sur l’écorce des arbres et des feuilles.
Le travail de Dmitry Sokolenko s’appuie lui aussi sur le principe de fractalité. Avec la prolifération des images, lorsqu’en fait, TOUT est image, nous pourrions dire que le pixel devient LA particule élémentaire visuelle. Comme la langue distingue l’être humain de l’animal, le pixel différencie l’être humain d’autrefois de celui d’aujourd’hui. Pour lier ces deux codes, à fois simples et complexes, du langage et de l’image, Dmitry Sokolenko invente et défend un nouveau code.
Fractal – Shunsuke Ohno / Dmitry Sokolenko
Du 10 septembre au 29 octobre 2011
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Galerie Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple ou Arts et Métiers
[Visuel : © Dmitry Sokolenko, World Trade Center, 2008]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





