Lavoir Moderne Parisien en danger, son directeur fait grève de la faim
La décision de Herve Breuil est motivée par les difficultés du lavoir moderne parisien a faire face aux pressions administratives et financières, avec un risque majeur de liquidation à brève échéance. Du fait de retards de loyer importants, l’association risque de perdre son bail de location au 21 septembre prochain. A cela, la Mairie de Paris est restée sourde pendant de longs mois, menaçant de stopper dès 2011 la subvention de fonctionnement annuelle.
Danielle Fournier, conseillère de Paris et présidente de la commission culture du groupe Vert, présente à la conférence de presse du 6 septembre aux cotés de Hervé Breuil, est intervenue pour rappeler que de nombreux lieux culturels Parisiens sont dans la même situation, citant La maison d’Europe et d’Orient et la Bellevilloise. Ces lieux subissent des contraintes liées à l’ouverture des nouveaux centres culturels municipaux, des baisses de subventions, et de la crise financière.
La lettre ouverte au Maire de Paris, envoyée le 5 septembre, a eu pour effet un engagement de la direction culturelle de la Ville de Paris de voter au conseil de Paris du 26 septembre une subvention de 49’500 euro. La Direction des Affaires Culturelles a envoyé un certificat administratif a l’association, signe par Monsieur Christophe Girard, adjoint au Maire en charge de la culture, en date du 6 septembre.
Hervé Breuil est décidé à poursuivre son jeune de protestation et demande une convention sur trois ans avec la Mairie de Paris afin de pérenniser l’action artistique au Lavoir Moderne Parisien.
Un complément de financement doit être trouvé dans les plus brefs délais et d’autres interventions sont prévues. Les débats sur la politique culturelle de l’Etat et de la Municipalité restent ouverts sur les enjeux civilisationnels et l’action artistique dans la cité.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sxX8UPKgG2I[/embedyt]
A lire sur Artistik Rezo :
– La lettre ouverte au ministre de la Culture
Le Lavoir moderne parisien
35, rue Léon – 75018 Paris
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

La tournée “You Should Know 2026” de The Celtic Social Club de passage au Café de la Danse à Paris le 12 mars !
The Celtic Social Club, c’est l’énergie rock d’une indie-folk aux racines celtiques. Avec leur 5ᵉ album, affranchis des traditions, les Franco-Irlandais imposent un son moderne qui surprend et rassemble. Dans le cadre de leur tournée “You Should Know 2026”,...

“Ça c’est l’amour” avec Josiane Balasko et Marilou Berry sublimes dans la tourmente
Dans une éblouissante création, Jean Robert-Charrier nous plonge au cœur d’une famille où se reproduit la violence conjugale, que l’amour maquille souvent de ses douceurs ensorcelantes. Ecrite pour deux comédiennes magnifiques, Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry, accompagnées...





