Takashi Murakami – Murakami-Ego – Doha
Organisée à l’occasion des 40 ans de relations diplomatiques entre le Qatar et le Japon, « Murakami – Ego » fait partie d’une série d’initiatives culturelles organisées par l’AMQ destinées à promouvoir et à soutenir l’art local et international, favoriser les conversations sur les artistes et la culture populaire, et construire des ponts entre les cultures. Aux mêmes dates, le musée présente également « Cai Guo-Qiang: Saraab at Mathaf: Arab Museum of Modern Art ».
L’exposition accorde une attention particulière aux différents volets de la culture contemporaine ainsi qu’à l’histoire de l’art qui inspirent l’artiste pour ses peintures et ses sculptures. Son titre « provocateur » a été choisi par Murakami : l’exposition se veut « un dialogue avec son propre ego », reflétant la lutte de l’artiste pour créer son univers fictionnel en réponse à la surcharge d’informations.
Qatar Museums Authority
Fondé en 2005 pour combiner les ressources des musées de l’Etat du Qatar, le Qatar Museums Authority (AMQ) est une organisation non gouvernementale dont la mission est de développer les musées et institutions culturelles, de fournir un système efficace de collecte, de protection, la préservation et l’interprétation des sites historiques , des monuments et des artefacts. Sous la houlette de son président h.e. Sheikha Al Mayassa, l’AMQ souhaite transformer l’Etat du Qatar en centre culturel du Moyen-Orient. Le Musée d’Art islamique, inauguré en 2008, est le projet phare de l’Autority.
Articles liés
« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...
« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...