0 Shares 956 Views

Oleanna – Le Lucernaire

6 juillet 2012
956 Vues
Oleanna - David Mamet - Le Lucernaire

Ce huis clos dans lequel s’affrontent le maître et l’élève est idéal pour laisser au texte l’espace nécessaire à son déploiement : une mise en scène simple mais pas nue, un lieu unique et un minimum d’informations délivrées sur les personnages. Seuls comptent alors les paroles échangées entre les deux protagonistes, qui fusent et laissent entrevoir toute la manipulation que l’on peut opérer en accolant des mots à la réalité. Grâce à des acteurs qui cernent avec finesse leur rôle, l’identification des personnages à leur manière de s’exprimer est limpide et cohérente : l’un est théâtral, pédant, égocentrique tandis que l’élève révèle son manque de confiance en elle par un ton saccadé, craintif et frôlant parfois l’hystérie. Et c’est par cette même parole que se façonne l’évolution de la pièce, transformant physiquement les acteurs à mesure que le ton change, s’oppose ou s’inverse.

Au-delà des problèmes intimes des personnages, deux mondes s’affrontent dans cette lutte entre le professeur et l’étudiante : celui des « privilégiés », qui pensent que leur nouvelle maison et leur promotion est d’une importance capitale et s’élève au niveau d’un droit ; et celui qui peine à s’éduquer en espérant un jour se hisser à un niveau de vie confortable. Dans ce dernier, l’enseignement est une chose sacrée, prometteuse d’une vie meilleure, pour l’autre c’est un gagne-pain qui permet d’avoir un auditoire et de se sentir exister. Mais tout cela semble encore n’être qu’un prétexte pour amener sur le devant de la scène le sujet principal, traité de manière implacable : les mots sont l’instrument du pouvoir et le dialogue, si rationnel soit-il, n’y change rien.

C’est donc une belle performance d’écriture qui nous est donnée à voir ici, évolutive et parfaitement rythmée par des comédiens qui révèlent avec brio la complexité du langage et la capacité des mots à transformer la réalité.

Sophie Thirion

Oleanna

De David Mamet
Auteur du texte français : Pierre Laville

Mise en scène de Patrick Roldez

Avec Marie Thomas et David Seigneur

Musiques : David Georgelin // Enregistrement violon : Murielle De Rocca Serra
Costumes : Agnes Sargeni // Lumières : Benoît Torti et Eric Pelladeau // Scénographie : Patrick Mignard

Jusqu’au 1er septembre 2012
Du mardi au samedi à 20h

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs ou Saint Sulpice

www.lucernaire.fr

Articles liés

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
223 vues

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant « Starmania » et « Les Misérables ». Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
88 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
81 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...