0 Shares 1469 Views

Nuit des savoirs – Fondation d’entreprise Ricard – Nuit Blanche 2012

3 octobre 2012
1469 Vues
Nuit blanche 2012

20h : Invitations à l’imaginaire, programmée par Michel Maffesoli autour de la question de l’imaginaire et de ses différents resurgissements dans notre société.

Le luxe nocturne de la fantaisie Michel Maffesoli reçoit Edgar Morin et Gianni Vattimo, philosophes Il est des époques où ce qui prévaut est l’appel à la clarté : la modernité est du nombre qui, issue de la philosophie des Lumières, va mettre l’accent sur la raison, la foi dans le Progrès et la « valeur travail ». Tous les aspects de la vie sociale doivent être fonctionnels, utilitaires, voire « ustentilaires ». En bref, le monde doit être dominé et exploité à merci. Tout autre est l’ambiance sociétale en gestation dans la postmodernité naissante. L’imagination y occupe une place de choix, le sens du PRÉSENT (« carpe diem ») retrouve force et vigueur, et la création devient un « souci » d’importance pour tout un chacun. C’est dans une telle ambiance que le « nocturne » est valorisé. Nuit, moment privilégié de la fantaisie et du « luxe », qu’il faut comprendre en son sens étymologique: ce qui est « luxé » : ce qui ne sert à rien. Et comme chacun sait : c’est bien plus beau quand c’est inutile.

22h : Entretiens sur l’art, animé par Patrick Javault autour de la création contemporaine.

Patrick Javault reçoit les artistes Olivier Mosset et Mathieu Mercier, en compagnie de Jeff Rian, musicien et critique d’art.

En plus de quarante-cinq ans de carrière, Olivier Mosset aura pris part aux avant-gardes et à leur fin, participé à l’underground et aux manifs de 68, été associé au neo-geo et à l’abstraction suisse romande. Si au sein de BMPT, il a pu affirmer le commencement de la peinture, il est aujourd’hui de ceux qui portent haut les couleurs de l’abstraction. Olivier Mosset c’est un tas d’histoires, mais aussi une particulière relation à l’histoire de l’art et à ses courants des deux côtés de l’Atlantique. Mathieu Mercier s’intéresse au rayonnement des avant-gardes dans notre environnement quotidien, à la façon dont les choses s’exposent et se tiennent sur le fil entre deux définitions. Ses œuvres sont des arrangements avec le réel, l’art construit et le ready-made (à découvrir lors de son exposition personnelle à la Fondation d’entreprise Ricard en novembre prochain).

Olivier Mosset et Mathieu Mercier ont aussi été plus d’une fois commissaires d’expositions, découvreurs et promoteurs de jeunes artistes. Jeff Rian est un musicien et critique d’art, américain, à la fois une écriture et un son. À cette heure inhabituelle, ce sera table ouverte, pratique de l’improvisation en s’aidant d’images et de sons.

Minuit : Poésie Plate-forme, cycle consacré à la poésie contemporaine proposé par l’écrivain Jérôme Mauche.

Statuaire parisienne / stature poétique : de quelle grandeur célèbre-t-on les femmes ? Jérôme Mauche reçoit Christel Sniter, historienne, et Gwenaëlle Stubbe, poète

Selon le principe des rencontres « Poésie Plate-forme », deux auteurs venant de pratiques très différentes se rencontrent et dialoguent. Il y sera question des espaces publics réels et imaginaires, des statues et des statuts, des représentations dans la ville, des héroïnes dans le langage. Christel Sniter est historienne des représentations et auteur du livre Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres ? (Créaphis, 2012). Elle analyse la manière dont les femmes sont représentées dans la statuaire publique à Paris aux XIXème et XXème siècles et comment les dynamiques militantes suscitent aussi des logiques performatives qui influent sur la construction des imaginaires politiques. Gwenaëlle Stubbe, poète, détourne avec humour les stéréotypes du féminin comme du masculin. Elle est l’auteur, entre autres, de Ma tante Sidonie (P.O.L, 2010) et de fictions radiophoniques, ainsi des Hommes et des poses. Son travail prend la forme de lectures/performances, mais se poursuit à sa manière aussi par une analyse sociologique qu’elle mène à l’EHESS du champ littéraire, travaillant à une Etude sociologique des poètes entre eux et des esthétiques entre elles.

2h : Partitions (Performances), le nouveau programme de performances de la Fondation d’entreprise Ricard conçu par Christian Alandete.

Performance de Julie Béna et Antonio Contador Pour clore la nuit de rencontres initiée par la Fondation d’entreprise Ricard à l’occasion de la Nuit Blanche, Julie Béna et Antonio Contador proposent une mise en situation à deux personnages sans début ni fin, faite de marques, de traces, de répétitions, d’accélération, de décélérations, de rythme, de parcours.

Une partie de jeu dont les règles ne sont pas connues du public mais les instructions bien tangibles. Par une série de gestes, de narrations, de manipulations d’objets, la partie prend forme, se réinventant au fur et mesure qu’elle se joue. Cette performance fait suite à une première collaboration des deux artistes réalisée en juin 2012 : « le Chat est dans la forêt » ; un projet performatif et curatorial associant 11 artistes invités.

La Nuit des Savoirs

Le 6 octobre 2012 de 20h à 4h

Fondation d’entreprise Ricard 
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

fondation-entreprise-ricard.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
116 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
221 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...