La direction de l’Institut culturel roumain Paris purgée
Le 20 septembre 2012, Katia Dănilă, directrice de la filiale parisienne de l’Institut culturel roumain (ICR), a eu la surprise d’apprendre, par l’intermédiaire de la presse roumaine, de sa destitution. Le lendemain, Simona Radulescu, directrice adjointe, apprenait, toujours d’un communiqué de presse, de sa propre destitution.
« Personne ne nous a informée directement de la destitution de nos fonctions. De plus, les communiqués de presse à travers lesquels nous avons appris l’information ne mentionnent aucune raison pour cette destitution, » a déclaré Katia Dănilă.
Katia Dănilă et son équipe assurent la gestion de l’Institut culturel roumain à Paris depuis deux ans. En évaluant l’activité de la filiale parisienne, la commission mixte qui réunit chaque année à Bucarest les représentants de l’Institut culturel roumain, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de la Culture roumains, a remis les qualificatifs « très bien » en 2010 et « excellent » en 2011. Le projet le plus important sur lequel l’actuelle équipe de l’ICR Paris travaille à présent est la participation de la Roumanie en tant que pays invité d’honneur au Salon du livre de Paris en mars 2013.
« Personne de la nouvelle direction à Bucarest ne m’a jamais contactée pour s’intéresser à la participation de la Roumanie au Salon du livre 2013, en tant que pays invité. Ce statut à été obtenu sous ma direction et nous avons commencé les préparations. « Roumanie, pays invité au Salon du livre » est un événement complexe, entamé bien en amont, par l’équipe que j’ai coordonnée à l’ICRP, » déclare Katia Dănilă.
Le FICEP (Forum des instituts étrangers de Paris) soutient l’actuelle équipe dirigeante de l’ICR Paris. Dans une lettre adressée au nouvel président de l’Institut culturel roumain à Bucarest, Andrei Marga les représentants FICEP déclarent : « La programmation initiée et réalisée à l’Institut Culturel Roumain sous sa conduite a été saluée par ses paires et a trouvé un écho appuyé dans la presse française (…) »
Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...





