0 Shares 2071 Views

La direction de l’Institut culturel roumain Paris purgée

18 octobre 2012
2071 Vues
Institut Culturel Roumain de Paris

Le 20 septembre 2012, Katia Dănilă, directrice de la filiale parisienne de l’Institut culturel roumain (ICR), a eu la surprise d’apprendre, par l’intermédiaire de la presse roumaine, de sa destitution. Le lendemain, Simona Radulescu, directrice adjointe, apprenait, toujours d’un communiqué de presse, de sa propre destitution. 

« Personne ne nous a informée directement de la destitution de nos fonctions. De plus, les communiqués de presse à travers lesquels nous avons appris l’information ne mentionnent aucune raison pour cette destitution, » a déclaré Katia Dănilă. 

Katia Dănilă et son équipe assurent la gestion de l’Institut culturel roumain à Paris depuis deux ans. En évaluant l’activité de la filiale parisienne, la commission mixte qui réunit chaque année à Bucarest les représentants de l’Institut culturel roumain, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de la Culture roumains, a remis les qualificatifs « très bien » en 2010 et « excellent » en 2011. Le projet le plus important sur lequel l’actuelle équipe de l’ICR Paris travaille à présent est la participation de la Roumanie en tant que pays invité d’honneur au Salon du livre de Paris en mars 2013. 

« Personne de la nouvelle direction à Bucarest ne m’a jamais contactée pour s’intéresser à  la participation de la Roumanie au Salon du livre 2013, en tant que pays invité. Ce statut à été obtenu sous ma direction et nous avons commencé les préparations.  « Roumanie, pays invité au Salon du livre » est un événement complexe, entamé bien en amont, par l’équipe que j’ai coordonnée à l’ICRP, » déclare Katia Dănilă.

 
Le FICEP (Forum des instituts étrangers de Paris) soutient l’actuelle équipe dirigeante de l’ICR Paris. Dans une lettre adressée au nouvel président de l’Institut culturel roumain à Bucarest, Andrei Marga les représentants FICEP déclarent : « La programmation initiée et réalisée à l’Institut Culturel Roumain sous sa conduite a été saluée par ses paires et a trouvé un écho appuyé dans la presse française (…) »

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
133 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
113 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
804 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...