0 Shares 1023 Views

Paris Photo 2012 – Bilan

22 novembre 2012
1023 Vues

Inaugurée par Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication mercredi 14 novembre, cette 16ème édition a confirmé la place de Paris Photo, véritable référence mondiale.

La dimension internationale de Paris Photo a notamment été incarnée par la présence de David Lynch, invité à donner sa vision de la foire grâce au programme « Paris Photo vu par… »

Un public en hausse

58 groupes d’amis de musées américains, allemands, anglais, brésiliens, chinois, espagnols, hollandais, russes, suisses… ont fait le voyage à Paris à l’occasion de la foire, parmi lesquels Aperture (New York), FOAM (Amsterdam), Fotomuseum (Winthertur), ICP (New York), LACMA (Los Angeles), MAMCO (Genève), MAXXI (Rome), MoMA (New York), Tate (Londres)… à noter également le comité d’acquisitions de la Tate qui s’est réuni à Paris Photo, prouvant ainsi l’attractivité et la légitimité de la foire à l’échelle internationale.

Paris Photo a également reçu la visite des groupes d’amis de musées français : Louvre, jeu de paume, Centre Pompidou, musée d’Orsay, musée Niepce, maison rouge fondation antoine de galbert, Palais de Tokyo…

La programmation de Paris Photo a rencontré un très vif succès, et notamment la Plateforme, animée par Roxana Marcoci – commissaire du département de photographie au MoMA – qui a accueilli plus de 3500 personnes aux conférences, organisées grâce au soutien de la Fondation Luma.

Des ventes exceptionnelles

Les professionnels, et notamment les galeristes, saluent la qualité de la foire et notamment les contacts exceptionnels noués tant avec les institutionnels, les éditeurs, qu’avec, bien évidemment, les collectionneurs venus du monde entier. Paris Photo est, pour sa deuxième édition au Grand Palais, unanimement saluée comme un « hub », une plateforme d’échanges et de rencontres au plus haut niveau de la photographie mondiale.

  • « Paris Photo est de loin la meilleure foire de photographie du monde qui réunit des professionnels et des collectionneurs de très haut niveau. Nous avons réalisé quelques ventes exceptionnelles dont Liverpool, 1968, un très bel ensemble de photos noir et blanc de Candida Höfer vendu à un musée européen pour 290’000 euros. Nous avons aussi vendu les œuvres de Mitch Epstein et des ensembles de Bernd & Hilla Becher. » (Thomas Zander – Cologne)
  •  « La qualité des contacts avec les institutions était tout à fait exceptionnelle. Tous les plus grands commissaires internationaux étaient présents. » (Cherry and Martin – Los Angeles)
  •  « Nous avons particulièrement bien vendu les nouvelles œuvres de Tim Walker. Nous avons reçu un nombre de collectionneurs américains tout à fait exceptionnel. » (Michael Hoppen – Londres)
  • Rosegallery (Santa Monica) se réjouit d’avoir vendu à de nouveaux acheteurs en provenance de Grande-Bretagne, France, Belgique, du Japon et d’Allemagne. L’œuvre de Christian Patterson House at night de la série « Redheaded Peckerwood » (2007), sélectionnée par David Lynch, a été rapidement vendue.
  • La galerie Xippas (Paris) s’enthousiasme de l’affluence des collectionneurs américains et précise que, pour elle, Paris Photo est sans doute possible « la » référence mondiale en matière de photographie. Les œuvres présentées de Vik Muniz et Kokkinias ont eu beaucoup de succès.
  • La galerie Gagosian a vu affluer un grand nombre de collectionneurs américains. Eggleston a très bien marché. Avedon a eu un grand succès. Thomas Ruff a été acquis par une Fondation. Warhol et Rucha ont trouvé preneurs. Gregory Crewdson a suscité un grand intérêt.
  • Frank Elbaz est très heureux de sa participation. Avec un stand dédié à la scène californienne – années 60, 70’s – il a vendu l’ensemble des oeuvres de Wallace Berman.

Les lauréats 2012 

  • Prix du livre de l’année : City Diary Volume 1-3 d’Anders Petersen – éditions Steidl
  • Prix du premier livre : Concresso de David Galjaard – à compte d’auteur 

     

Les prochaines éditions de Paris Photo : 

  • Paris Photo – Los Angeles – Paramount Pictures Studios, du 25 au 28 avril 2013
  • Paris Photo – Paris – Grand Palais , du 14 au 17 novembre 2013

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
128 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
202 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
139 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...