0 Shares 1290 Views

La Nuit des rois – Théâtre des Amandiers

25 novembre 2012
1290 Vues
ben-allen-olivia-and-joseph-chance-viola-in-propeller-s-twelfth-night-photo-by-manuel-harlan

Est-il encore possible d’aller au théâtre voir des spectacles en version française ? À l’instar du cinéma, où la v.o. s’est généralisée dans les années quatre-vingt, le théâtre accompagné de surtitres dans la langue d’origine de l’auteur s’impose de plus en plus comme une évidence. Le succès récent du premier coffret de l’intégrale Shakespeare de la BBC sorti aux éditions montparnasse le prouve encore. Shakespeare en français, c’est fini.
Le plaisir immense que nous avons à saisir le rythme du poème d’origine est incommunicable en traduction.

Reprenant une convention du théâtre élisabethain, Edward Hall, directeur de la compagnie Propeller, distibue l’ensemble des rôles de la pièce à des hommes. Voilà encore, pour le public français, une deuxième raison de s’approcher un peu plus de l’authenticité du dramaturge anglais, comme nous pouvons le vivre avec le travail de Benjamin Lazar sur le théâtre classique français, ou celui de Toni Servillo avec Goldoni, tout en donnant une esthétique moderne à l’apparence générale de la pièce.

La Nuit des rois (Twelfth night) est une comédie. Le personnage principal, une jeune femme nommée Viola, doit se travestir en homme, sous le nom de Cesario, après avoir échoué sur une terre étrangère. C’est donc un acteur, qui joue une femme, se travestissant en homme. Saluons l’exceptionnelle prestation du comédien Joseph Chance le bien nommé.

La troupe anglaise est jeune. Les acteurs ont presque tous moins de quarante ans, voire moins de trente pour une bonne partie d’entre eux. Ils sont dirigés de main de maître, et poussés aux limites de leur capacités physiques. Au millimètre, s’enchaînent des tableaux scénographiquement parfaitement composés. Cette compagnie d’hommes qui ne joue que Shakespeare maîtrise son ouvrage à la perfection. Le tempo est rapide, comme il devait l’être à l’origine. La clarté du texte est parfaite.
Edward Hall recourt, comme il le dit, à autant d’imagination dans la mise en scène que possible. Chaque scène est une construction parfaite et inventive. Il s’inspire du cinema classique, de l’animation…

Enfin, saluons la grande qualité des comédiens. Le très drôle Chris Myles, en Malvolio ridicule et burlesque. Mais aussi et surtout Vince Leigh, en Toby, vieux soulard déjanté, à la présence virile et au charisme puissant.

La Nuit des rois

Texte William Shakespeare

Adaptation par Edward Hall et Roger Warren
Mise en scène d’Edward Hall

Avec Ben Allen, Darrell Brockis, Joseph Chance, John Dougall, Finn Hanlon, Lewis Hart, Christopher Heyward, Vince Leigh, Chris Myles, Liam O’Brien, Benjamin O’Mahony, Gary Shelford, Dan Wheeler et Arthur Wilson

Du 22 novembre au 2 décembre 2012
Tous les jours à 20h sauf le dimanche à 16h et le jeudi à 19h30 

Spectacle en anglais surtitré

Location : 01.46.14.70.00

Durée : 2h50 entracte compris

Théâtre Nanterre-Amandiers
Grande Salle
7, avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre Cedex

www.nanterre-amandiers.com

[Crédit photo : Manuel Harlan]
 

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
203 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
242 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
166 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...