0 Shares 3410 Views

Julien Claustre – interview

7 décembre 2012
3410 Vues
Julien Claustre

Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

Je suis né le 25 décembre 1977 à Roanne, (Loire, France). Porté par la devise « crescam et lucebo » (« je croîtrai et je luirai »), je me suis nourri de voyages, dont un particulièrement marquant en Himalaya. 

Dès 16 ans, j’intègre la prestigieuse école d’art Émile Cohl pour y suivre cinq années d’études, riches et déterminantes, tant sur le plan des rencontres que sur la maîtrise des techniques d’arts pictural et sculptural. Ainsi, l’influence de mon professeur de dessin et peinture classiques, J. Burnot, est loin d’être négligeable.

Je développe mes recherches artistiques en séjournant non loin de l’océan atlantique. Au terme de quelques années de travail et grâce à la reconnaissance de collègues artistes et collectionneurs, je décide de rejoindre la capitale de l’art, Paris. J’y vis depuis 2009 et y exerce mon métier d’artiste-peintre qui est passion.

Quel est votre parcours artistique, intellectuel ; quelles sont vos influences ?

Les voyages ont consolidé mon âme d’artiste. Au fil du temps, j’ai appris à devenir aussi patient qu’exigeant, aussi déterminé que passionné. J’ai vécu l’expérience de la confiance en soi, du ressenti, de l’accomplissement de l’œuvre. J’ai visé à enjoindre l’essence même de la peinture qui est de créer un langage universel, avec mon vocabulaire. A ce titre, je n’ai jamais cessé de parcourir l’histoire de l’art en passant de Lascaux à Basquiat, Cézanne, Matisse. Avec un vif intérêt pour les cultures du monde.

 
Quel regard portez-vous sur l’art d’aujourd’hui ?

J’y trouve une grande liberté, d’investissement notamment, de lieux plus accessibles aux publics – ce qui est positif ! Je me suis vivement ouvert à la sculpture et des futurs projets vont aussi en ce sens.

Quoiqu’il en soit, je pense que toute réalisation est altruiste. Et un peu, comme une vieille âme, que tout artiste, d’hier et d’aujourd’hui, est pourvu de cette richesse intense liée au vécu, cette  immense capacité liante de « ressentir »…

 
Quels sont vos projets ?

Je compte présenter l’ensemble des peintures créées depuis 15 années ; représenter en une forme d’œuvre, le visage des multiples expressions d’un cheminement intérieur. Un chemin que j’emprunte librement et qui s’attache tant à l’origine de l’art qu’à l’évolution de son histoire. En témoignant du temps présent, je regarde vers le futur.

 
A quoi reconnaît-on un « bon » artiste ?

A son dessin. Au cœur mis à l’ouvrage qui compose sa vision.

« Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde. » (Léonard de Vinci)

« Ce qu’il faut d’abord au peintre, c’est une optique personnelle, laquelle optique ne peut s’obtenir qu’au contact obstiné de la vision de l’univers. » (Cézanne)

François Terriez

{dmotion}xg23xf{/dmotion}

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
118 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
61 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
74 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...