0 Shares 855 Views

Voyage au bout de la nuit – Théâtre de l’Œuvre

8 janvier 2013
855 Vues
Voyage au bout de la nuit - Théâtre de l’Œuvre

Il en faut de l’audace et du métier pour s’attaquer et franchir les obstacles de la prose célinienne, cette écriture syncopée et lyrique, déstructurée à force de structure, anticonformiste et surtout démiurgique ! Fracassée comme un ressac sur un rocher, malmenée pour que le fond soit le parfait écho de la forme et inversement, la syntaxe de Céline relève de la gageure pour un comédien. Jouer ces hésitations qui ponctuent les phrases ou plutôt les bouts de phrases sans prêter le flanc à la diatribe selon laquelle le texte n’est pas su.

S’emparer d’un matériau avec du Céline n’est pas un vain dessein car il faut non seulement s’approprier le texte mais aussi l’auteur. Jamais ils n’ont autant fait un seul et même bloc qu’avec « Voyage… ». C’est une nécessité sous peine de faire vivre au spectateur un voyage au bout de l’ennui. 

Jean-François Balmer, avec son physique passe partout et des années désormais de métier, peut tout jouer. Des notables aux cocus, des flics aux assassins. Souvent employé par Claude Chabrol au cinéma, celui qui fut un génial Charles Bovary, a toujours flirté avec les beaux textes, même si son parcours théâtral n’est pas non plus une anthologie des auteurs de Anouilh à Xénophon. D’un itinéraire où prime l’éclectisme à un des plus célèbres voyages du répertoire… De cette traversée que nous fait vivre Balmer, quatre étapes essentielles ont été retenues pour l’adaptation avec un format d’une heure et demi permettant de cerner l’ossature générale de l’œuvre. Du « machin » ainsi que défini par Céline dans la lettre accompagnant son manuscrit à la NRF. Un machin pas ennuyeux, ajoutait-il et « assez voisin de ce qu’on obtient ou devrait obtenir avec de la musique ». 

Composante essentielle de la prose célinenne, cette musicalité envahit la scène du théâtre de l’Œuvre. Jean-François Balmer s’en empare en sachant parfaitement s’en faire le modeste passeur, laissant les mots le traverser. Loin des déclamations emphatiques de certains de ses prédécesseurs avec ce même texte, il insuffle ce réalisme que l’absurde rend grandiose et cette drôlerie désabusée qui tient lieu de rempart contre la capitulation. Dans ce décor épuré à l’extrême, vêtu de gris et de grisaille que soulignent des éclairages aussi contrastés que l’âme de Bardamu, Balmer se mesure à cette légende du siècle dernier, la grandit encore, charriant avec maestria toute la quintessence de ce métier qu’il possède à la perfection. 

Franck Bortelle

Voyage au bout de la nuit

D’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline

Mise en scène et scénographie de Françoise Petit

Avec Jean-François Balmer

Adaptation : Nicolas Massadau // Images : Tristan Sebenne
Lumières : Nathalie Brun // Son : Thibault Hédoin

A partir du 6 décembre 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 17h
Le dimanche à 16h

Durée : 1h30

Théâtre de l’Oeuvre 
55, rue de Clichy
75009 Paris
M° Place de Clichy

www.theatredeloeuvre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013 // février 2013

[Photo : LOT]

Articles liés

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !
Agenda
46 vues

Marseille Organise Madame Arthur : du 23 au 26 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Marseille, la ville la plus organisée de France, vient mettre de l’ordre chez Madame Arthur....

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !
Agenda
42 vues

Madame Arthur Anime Le Club Dorothée : du 16 au 19 mai !

Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Vous entrez dans le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Cette semaine, on prend l’antenne pour faire briller l’heure dorée de la télévision française. On...

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14
Agenda
77 vues

“Qui a peur ?” : une comédie cruelle et drôle, à découvrir dès le 7 mai au Théâtre 14

Claire et Koen, comédiens vétérans, condamnés à jouer depuis des années “Qui a peur ?” de Virginia Woolf. Mais c’est alors que leur carrière déclinante prend un tournant lorsque deux jeunes acteurs entrent en scène. Sous la direction d’Aurore...