0 Shares 872 Views

Fractures (strangers, babies) – Théâtre ouvert

25 mars 2013
872 Vues
Fractures (strangers, babies) - Théâtre ouvert

La tragédie d’après la tragédie

« Une femme observe les oiseaux faire leur vie depuis son balcon, elle est fascinée par leur aptitude à construire, à se reproduire, à élever leur progéniture, fascinée par le potentiel vital de cette nature en liberté qui va et vient sous ses yeux. Cette femme pourrait être n’importe quelle femme, sauf que ce n’est pas le cas.

Fractures (strangers, babies) - Théâtre ouvertCe qui m’a immédiatement touchée chez May, c’est que sa tragédie originelle a déjà eu lieu, dans le temps reculé de l’enfance, bien avant que la pièce ne commence. Mais bien que le temps soit passé, qu’elle ait été jugée et ait payé pour ses actes, le tragique lui reste collé à la peau.

Linda McLean fait de May la caisse de résonance des répliques du séisme tragique qui s’est produit dans un lieu originel gardé secret pour le public. Les ondes de chocs de cette catastrophe initiale viennent percuter le personnage de plein fouet, alors qu’elle se bat pour échapper à la fatalité tragique, qui se décline en déterminisme social.

En cinq scènes qui suivent en mode mineur la forme de la tragédie classique, May tente de dénouer les fils de sa tragédie primitive, d’avancer en se réinventant pas à pas, de déplacer ou d’affronter les obstacles que les cinq hommes à la rencontre desquels elle va ou qui font intrusion dans son univers ne cessent de lui opposer. Mais le fil tragique continue de lier May à son passé, à cet acte indicible et épouvantable dont elle cherche à tout prix à se dissocier, affirmant avec force la puissance du temps qui a passé et l’a rendue autre, différente de celle que tout le monde persiste à vouloir voir en elle.

C’est un personnage magnifique à défendre, construite sur un abîme initial, au-dessus duquel elle a jeté de fragiles passerelles sur lesquelles elle avance, à la manière d’une funambule, envers et contre tout. »

Sophie-Aude Picon

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ggMVImRpqFM[/embedyt]

Fractures (strangers, babies) 

De Linda McLean 

Mise en scène de Stuart Seide 

Avec Eric Castex (Dan), Bernard Ferreira (Abel), Maxime Guyon (Roy), Jonathan Heckel (Denis), Sophie-Aude Picon (May), Alain Rimoux (du 20 au 26 mars – Duncan), Stuart Seide (à partir du 27 mars – Duncan)

Du 20 mars au 13 avril 2013 
Le mardi à 19h
Du mercredi au samedi à 20h
Le samedi à 16h

Plein tarif : 22 € Tarifs réduits : 16 € et 10 € 
Étudiants, scolaires : 8 € 

Réservations au 01.42.55.55.50 

Théâtre ouvert
4bis, cité Veron
75010 Paris

[Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / WikiSpectacle]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
143 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
343 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
361 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...