0 Shares 1244 Views

Lac – Ballets de Monte-Carlo – Théâtre National de Chaillot

30 mai 2014
1244 Vues
Lac_-_Ballet_de_Monte-Carlo_-_Thtre_National_de_Chaillot

Lac

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Avec les danseurs des Ballet de Monte-Carlo

Du 5 au 13 juin 2014
Du mardi au samedi 20h30
Le dimanche à 15h30

Durée: 2h avec entracte

Tarif Plein: 37€
Tarif Réduit: 31
Tarif -25 ans: 18€

Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 5 au 13 juin 2014

Après une trop longue absence de la scène parisienne, Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo reviennent à Paris pour y présenter Lac, magnifique recréation du célèbre Lac des cygnes de Petipa et Tchaïkovski. Et c’est à Chaillot!

En vingt ans de présence à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a porté vers des sommets cette compagnie au bagage classique et à l’histoire avérée. Les tournées internationales s’enchaînent, les créations font événement depuis Le Mandarin merveilleux. Vers un pays sage, Cendrillon, La Belle, Le Songe ou FAUST ont suivi.

LAC est une autre étape importante dans ce parcours. En s’attaquant à ce chef-d’oeuvre du répertoire, et sa partition de légende signée Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jean-Christophe Maillot revient aux sources de la danse : « En collaboration avec l’écrivain Jean Rouaud, je renoue avec les tourments d’un récit en prise directe avec nos peurs d’enfance et nos terreurs nocturnes.

Ces expériences enfouies sont ici exhumées et associées à un contexte familial machiavélique qui sert de support à un ballet clair-obscur. » Sur le plateau, investi par une quarantaine de danseurs, on retrouvera le prince, le cygne blanc, le cygne noir et foison de chasseurs, chimères et autres prétendantes. « Ne sommes-nous pas au fond tout aussi égarés que ce prince ? » demande Jean-Christophe Maillot.

De cet homme hésitant entre le Bien et le Mal, la candeur et l’érotisme, il fait un personnage à la séduisante ambiguïté. Dans un décor d’Ernest Pignon-Ernest et des costumes de Philippe Guillotel, deux fidèles compagnons des Ballets de Monte-Carlo, LAC remonte aux origines. Et prend un nouvel envol.

[Visuel : © Angela Sterling]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
254 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
247 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
889 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...