0 Shares 1215 Views

Lac – Ballets de Monte-Carlo – Théâtre National de Chaillot

30 mai 2014
1215 Vues
Lac_-_Ballet_de_Monte-Carlo_-_Thtre_National_de_Chaillot

Lac

Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Avec les danseurs des Ballet de Monte-Carlo

Du 5 au 13 juin 2014
Du mardi au samedi 20h30
Le dimanche à 15h30

Durée: 2h avec entracte

Tarif Plein: 37€
Tarif Réduit: 31
Tarif -25 ans: 18€

Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 5 au 13 juin 2014

Après une trop longue absence de la scène parisienne, Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo reviennent à Paris pour y présenter Lac, magnifique recréation du célèbre Lac des cygnes de Petipa et Tchaïkovski. Et c’est à Chaillot!

En vingt ans de présence à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a porté vers des sommets cette compagnie au bagage classique et à l’histoire avérée. Les tournées internationales s’enchaînent, les créations font événement depuis Le Mandarin merveilleux. Vers un pays sage, Cendrillon, La Belle, Le Songe ou FAUST ont suivi.

LAC est une autre étape importante dans ce parcours. En s’attaquant à ce chef-d’oeuvre du répertoire, et sa partition de légende signée Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jean-Christophe Maillot revient aux sources de la danse : « En collaboration avec l’écrivain Jean Rouaud, je renoue avec les tourments d’un récit en prise directe avec nos peurs d’enfance et nos terreurs nocturnes.

Ces expériences enfouies sont ici exhumées et associées à un contexte familial machiavélique qui sert de support à un ballet clair-obscur. » Sur le plateau, investi par une quarantaine de danseurs, on retrouvera le prince, le cygne blanc, le cygne noir et foison de chasseurs, chimères et autres prétendantes. « Ne sommes-nous pas au fond tout aussi égarés que ce prince ? » demande Jean-Christophe Maillot.

De cet homme hésitant entre le Bien et le Mal, la candeur et l’érotisme, il fait un personnage à la séduisante ambiguïté. Dans un décor d’Ernest Pignon-Ernest et des costumes de Philippe Guillotel, deux fidèles compagnons des Ballets de Monte-Carlo, LAC remonte aux origines. Et prend un nouvel envol.

[Visuel : © Angela Sterling]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
80 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
135 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
143 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...